Méthanisation à Romainville : le Syctom lance un blog

Le 27/06/2012 à 16:07  

Méthanisation à Romainville : le Syctom lance un blog
 Le Syctom de l'Agglomération parisienne annonce l'ouverture d'un blog dédié à son projet de centre de traitement des déchets ménagers par tri-méthanisation à Romainville (93). L’objectif poursuivi est de permettre aux riverains de s’informer, mais aussi de nourrir le débat, par la publication de commentaires, questions ou réflexions...

 "Avec ce blog, nous voulons que chacun puisse se forger sa propre opinion sur ce projet de centre de méthanisation, nous voulons expliquer et convaincre, plutôt que faire peur, avec des propos alarmistes et sans fondement, comme ceux qui sont brandis par un groupe d’intérêt privé. Nous voulons aussi placer cet échange et ce dialogue à la hauteur de l’enjeu : la gestion des déchets ménagers en Seine-Saint-Denis", explique François Dagnaud, Président du Syctom.

 En effet, ce projet de centre de tri-méthanisation fait l’objet d’une campagne de dénigrement qui mobilise de puissants intérêts (voir notre article). Il soulève par ailleurs un certain nombre d’interrogations, parfaitement légitimes, de la part des riverains. C’est la raison pour laquelle M Dagnaud a cru bon de rappeler, dans un courrier adressé aux 22 Maires du bassin versant de Romainville (consultable ici), les réels enjeux portés par ce projet. Un article du blog résume d'ailleurs les arguments avancés pour que son utilité soit mieux comprise ; voir ici.

 "Pourquoi choisir la méthanisation ? Tout simplement pour progresser dans la valorisation des déchets organiques. Ce choix s’est imposé à tous dès la conception de ce nouveau service public d’écologie urbaine. Il s’agit d’une reproduction d’un procédé naturel, maîtrisé à l’échelle industrielle. Pour preuve : l’autorisation d’exploiter délivrée par les services de l’Etat après une étude approfondie du projet. Le recours au Tri Mécano-Biologique (TMB) offre quant à lui de nombreux avantages. Il permet de réduire l’incinération et la mise en décharge, de produire du biogaz (source d’énergie propre et renouvelable) et du compost (valorisable en agriculture). L’Ademe a apporté un soutien de 10 millions d’euros à ce projet, reconnaissant le bien-fondé des choix techniques et stratégiques retenus pour cette installation", indique notamment le Syctom.

 Une lettre d’information, elle aussi dédiée au projet à Romainville, sera diffusée dans les jours qui viennent auprès des habitants de Romainville, Bobigny, Noisy-le-Sec et Pantin. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le blog du Syctom à l’adresse suivante : projet-romainville.syctom-paris.fr. Nous vous renvoyons également à la lecture de notre article : Tri-méthanisation : le Syctom joue la transparence.