Méthanisation agricole : des digestats homologués
Dans le cadre du plan Energie Méthanisation Autonomie Azote (EMAA ; voir notre article), le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll s'est engagé à délivrer les premières homologations de digestats de méthanisation agricole "dans les meilleurs délais". 3 demandes ont ainsi été déposées auprès de l'Anses en mai dernier par la société bretonne Géotexia Méné...
Le Ministère indique suivre avec d’attention l'état d'avancement de la procédure d'instruction de ces demandes qui permettront d’appuyer le développement de la méthanisation agricole. A ce titre, M. Le Foll salue la remise par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) de ses premiers avis positifs concernant l'homologation de ces digestats, une quatrième demande étant toujours en cours d’évaluation.
Ces avis sont délivrés suite à l'évaluation, d’une part, des risques sanitaires que l'utilisation de ces produits peut présenter pour l'homme, l'animal ou l'environnement et, d'autre part, de leur efficacité sur les végétaux et le sol. Sur la base de ces avis, le Ministre a demandé à la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) de préparer les projets de décision d'homologation de ces matières fertilisantes.
La signature des décisions d'homologation sera prochainement effectuée et les premières matières fertilisantes issues de digestats de méthaniseurs agricoles seront autorisées à la mise sur le marché sur l’ensemble du territoire national. Stéphane Le Foll a salué "cette étape essentielle, qui montre que la dynamique en matière de développement de la méthanisation est en marche, et qui permettra aux agriculteurs toujours plus nombreux de faire de l’environnement un atout pour leur compétitivité".
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre dépêche : Méthanisation agricole : la prime au fumier augmente.