Méthanisation agricole : Méthanor est dans le vert
Méthanor finance des unités de méthanisation agricoles et valorise le biogaz produit en le transformant en électricité. La société a été créée à l’initiative de Vatel Capital, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), et ambitionne de devenir rapidement un acteur clé de la méthanisation agricole en France. Ses résultats du 1er semestre 2013 sont encourageants, avec une rentabilité en croissance...
"La méthanisation agricole apporte une solution industrielle aux exigences environnementales en transformant par fermentation la matière organique en biogaz. Le biogaz est ensuite utilisé pour générer de l'électricité par combustion et pour produire de la chaleur. L'électricité produite est revendue à EDF dans le cadre des objectifs du Grenelle Environnement et bénéficie de tarifs de rachat garantis pendant 15 ans, ce qui permet d'offrir un rendement sécurisé sur cette durée", rappelle Méthanor.
La stratégie de la société consiste à financer en fonds propres des unités de méthanisation, aux côtés de PME agricoles, puis à valoriser le biogaz produit. Ces PME sont généralement des exploitations agricoles rentables comportant 3 à 5 salariés, exploitant plus de 100 ha et élevant plus de 200 vaches. On en comptabilise plus de 20 000 en France de cette taille, sur un total de 500 000 exploitations (source : Ministère de l’Agriculture).
Au cours du 1er semestre de l'exercice 2013, deuxième exercice de la société, Méthanor s'est concentrée sur la concrétisation des premiers financements, et n'a par conséquent pas encore réalisé de produits financiers significatifs, conformément à son plan de développement. Pendant cette phase de déploiement, les disponibilités ont été placées et ont permis de réaliser un résultat financier de 35,5 K€, malgré des taux d'intérêts particulièrement bas. Les charges d'exploitation ont été maintenues à un niveau faible, grâce notamment à l'absence de rémunération de la gérance jusqu'en 2015, conformément aux engagements de la société. Ainsi, le résultat net ressort à +29 K€, en nette hausse.
Sur une puissance globale de 1,5 MWe en cours d'étude au 31/12/2012, 2 projets ont été concrétisés pour un total de 1,2 MWe, dont 600 kWe ont été réalisés avant le 30/06/2013 et 600 kWe en juillet dernier ; ceux-ci entreront en production au cours de l'année 2014. Compte tenu des projets de méthanisation en cours de réalisation, la direction de Méthanor continue à dérouler son programme de financement : "De nouveaux projets nous parviennent chaque semaine, à tout stade d'avancement, et de nouvelles étapes sont franchies régulièrement pour les projets en cours de développement. Méthanor souhaite donc continuer à concrétiser les projets de méthanisation initiés jusqu'à présent et à en initier de nouveaux, tout en maintenant ses coûts d'exploitation à un niveau bas", indique la société.
Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Méthanisation agricole : Méthanor affiche ses ambitions.