Le Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache a fixé parmi ses objectifs en matière de transition énergétique et de diversification de l’activité agricole, le développement de la méthanisation agricole permettant de valoriser à la fois des effluents d’élevage, des sous-produits de l’agriculture et des déchets provenant du territoire...
"La méthanisation s’inscrit dans la transition énergétique tout en permettant une diversification de l’activité agricole qui s’accompagne de perspectives de revenus complémentaires pour le monde agricole", souligne la Préfecture de l'Aisne.
C’est à ce titre qu’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le développement d’unités de méthanisation agricole sur le territoire de la Sambre-Avesnois-Thiérache (correspondant à l’arrondissement de Vervins dans l’Aisne) a été lancé. Ouvert jusqu’au 30 septembre prochain, celui-ci a pour objectif de recenser les initiatives prises dans le domaine de la méthanisation et ainsi de repérer les projets en cours sur le territoire, afin de de mettre en évidence et accompagner les initiatives encore au stade de la réflexion.
Ce recensement offrira ainsi aux pouvoirs publics la capacité de réfléchir aux meilleures modalités d’accompagnement de ces projets, quel que soit leur niveau d’avancement et de définir le futur appel à projets. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.