Le Crédit Mutuel de Bretagne et le GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) des Méthaniseurs Bretons ont choisi d’associer leurs compétences en faveur du milieu agricole. Pour faire face à un avenir incertain, la diversification des revenus devient une nécessité pour certains agriculteurs. Le partenariat noué ce jour permettra de faciliter les projets de méthanisation en Bretagne, une réelle opportunité de diversification de leurs revenus…
C’est sur le site de méthanisation de la SAS Menez Avel, à Plourin-Ploudalmézeau (29), que le Crédit Mutuel de Bretagne et le GIEE des Méthaniseurs Bretons, branche régionale de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France, ont officialisé leur partenariat. Les 2 acteurs entendent partager et communiquer sur les meilleures pratiques via du conseil, des formations, la mise à disposition d’expertises et de leur connaissance du marché. Leur objectif commun : accompagner les porteurs dans la réussite de leurs projets de méthanisation et soutenir les unités en fonctionnement.
En Bretagne, le Crédit Mutuel de Bretagne finance un méthaniseur en fonctionnement sur 2. Alors qu’en 2009, la France ne comptait qu’une dizaine d’installations, les sites de méthanisation se développent de plus en plus : des projets individuels, à la ferme, ou des projets collectifs qui associent différents acteurs du territoire. La Bretagne est reconnue comme une région à la pointe en matière de méthanisation ; aujourd’hui, le GIEE des Méthaniseurs Bretons regroupe plus de 40 installations.
Les Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE) permettent une reconnaissance officielle par l’Etat de l’engagement collectif d’agriculteurs dans la modification ou la consolidation de leurs pratiques en visant une performance économique, environnementale et sociale. Ils constituent l’un des outils structurants du projet agro-écologique pour la France.