Méthanisation : Air Liquide s’associe à Fonroche Biogaz

Le 30/01/2015 à 15:20  

Méthanisation : Air Liquide s’associe à Fonroche Biogaz
purification du biogaz Air Liquide annonce une prise de participation à hauteur de 5% dans le capital de Fonroche Biogaz, une des filiales du Groupe Fonroche, acteur de référence dans la production d’énergies renouvelables. Dans le cadre de cette prise de participation, les 2 Groupes vont mutualiser leurs compétences en vue de développer, en partenariat, des projets d’épuration et de valorisation de biogaz pour le marché français...

 Cette prise de participation vient compléter les récents succès et annonces du Groupe Air Liquide dans le domaine : Méthavalor, qui a permis en France la première injection de biométhane dans le réseau public (voir notre article) ; Future Biogas au Royaume-Uni, qui constitue également le premier projet d’injection au réseau de gaz naturel anglais (National Grid) ; ou plus récemment l’acquisition de Fordonsgas en Suède pour le développement de la mobilité durable à partir de BioGNV (voir notre dépêche).

 Créé en 2008, le Groupe Fonroche, avec une expertise sur 4 métiers dans les énergies renouvelables (photovoltaïque, géothermie, biogaz et éclairage autonome) et près de 200 collaborateurs, a notamment développé un savoir-faire de référence dans les projets de méthanisation à partir de déchets agro-industriels et agricoles. Air Liquide conçoit et met en oeuvre des technologies de purification du biogaz qui font du Groupe le leader mondial dans ce domaine, avec plus de 10 ans d’expérience.

 Air Liquide et Fonroche Biogaz investiront, mettront en commun leurs expertises et opéreront ensemble les projets qu’ils développeront. Sur le plan opérationnel, Fonroche Biogaz interviendra en amont afin de garantir la fiabilité de l’approvisionnement des déchets, d’assurer la méthanisation et de permettre la production d’engrais organiques. Air Liquide agira en aval, apportant aux différents projets son expertise dans l’épuration, ainsi que ses compétences pour commercialiser le biogaz valorisé, en particulier à des fins de mobilité durable (BioGNV).

Pierre-Etienne Franc
 "Ce partenariat va permettre à Air Liquide et Fonroche Biogaz de développer conjointement une filière d’excellence dans le domaine du biogaz en intégrant l’ensemble de la chaine de la valeur. Il témoigne également de l’engagement du Groupe à élaborer des solutions innovantes favorisant la transition énergétique et l’émergence de nouvelles énergies non polluantes", indique Pierre-Etienne Franc, Directeur Marchés et Technologies Avancés d’Air Liquide.

 "En unissant leurs forces et leurs compétences Air Liquide et Fonroche Biogaz se positionnent comme une équipe leader, efficace et dédiée à la valorisation des ressources organiques auprès des acteurs agro-industriels, du monde agricole, et des collectivités territoriales publiques", ajoute Laurent Lubrano, Directeur Développement de Fonroche Biogaz.