L’Observatoire régional de l’air Atmo Nouvelle-Aquitaine, Déméter Energies et la commune de Prin-Deyrançon (79) recherchent des bénévoles pour une activité originale, mais très importante pour les habitants de la zone concernée. Objectif : assurer une veille olfactive d’un an et demi autour de la future installation de méthanisation de Prin-Deyrançon...
La société Déméter Energies, créée en 2015 par les associés du GAEC Biraud-Paillat (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun), souhaite mettre en place une unité de méthanisation agricole avec production de biogaz à partir d’effluents en provenance d’exploitations agricoles sur le territoire de Prin-Deyrançon, commune située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Niort (Deux-Sèvres). Cette installation permettra notamment de traiter les effluents de 12 exploitations agricoles des environs (< 8 km) pour les valoriser en électricité, en chaleur et en engrais naturel. La matière première sera composée de 12.940 tonnes de fumiers, 5.360 tonnes de lisiers et 2.000 tonnes de culture intermédiaire à valorisation énergétique (CIVE), ainsi que de 300 tonnes issues du triage de céréales.
Avec l’installation photovoltaïque en toiture et la cogénération de la centrale de méthanisation, ce sont plus de 4.200 MWh d’électricité qui seront produits chaque année. Quant à la chaleur produite, équivalente à 4.950 MWh, elle sera prioritairement valorisée sur le site pour chauffer le process de méthanisation et alimenter les séchoirs (céréales et foin de luzerne). Le surplus correspondant à 1.500 MWh pourra être injecté dans un réseau de chaleur réalisé par Déméter Energies vers la commune voisine de Mauzé-sur-le-Mignon.
Le projet, présenté en réunion publique en janvier 2016, a suscité des interrogations, notamment sur les nuisances olfactives associées. Pour y répondre, Déméter Energies a mis en place une démarche de concertation proactive auprès de la population locale. Ainsi un comité de concertation composé d’élus et un groupe de concertation composé d’une trentaine d’habitants volontaires et d’Atmo Nouvelle-Aquitaine ont vu le jour. Parmi les 7 propositions d’amélioration du projet formulées par le groupe de concertation figurait la mise en œuvre d’un "jury de nez" autour du futur site.
La veille olfactive d’une durée d’un an et demi proposée au groupe de riverains volontaires va se dérouler en 2 étapes. Dans un premier temps, ce travail consiste en une veille olfactive, assimilée à un état initial (avant mise en service de l’unité de méthanisation), d’une durée d’environ 8 mois. Dans un second temps, il s’agira d’une veille olfactive, en fonctionnement normal de l’installation, d’une durée d’un an. Objectifs de ces veilles :
suivre l’exposition des "nez" ;