Après avoir formulé "25 propositions pour le développement de la méthanisation" (voir notre dépêche), la FNCCR salue notamment : l’augmentation du seuil pour l’application des procédures administratives de type ICPE (passant d’un tonnage de 60t/j à 100t/j) ; la mise en place d’un guichet unique ; l’élargissement des gisements que permettra le mélange des boues de STEP avec les biodéchets, avec l’utilisation du digestat en épandage, dans le respect de la qualité des sols.
"Pour garantir l’ambition française, d’autres leviers devront être actionnés", indique la Fédération. Ainsi, selon cette dernière, la décarbonation du secteur des transports ne sera effective qu’en se dotant d’outils incitatifs. A cet effet, un plan d’investissements pourrait être décidé, pour soutenir la création de stations d’avitaillement par les collectivités, à l’instar de ce qui avait été porté pour la mobilité électrique. La FNCCR présentera prochainement au Gouvernement un état des lieux des actions mises en place par les collectivités pour favoriser la mobilité propre de leurs territoires.
Par ailleurs, elle souhaite des procédures de simplification: contrats d’achat portés de 15 à 20 ans, annualisation du calcul de la capacité maximale de production (Cmax). "Fédérant les autorités organisatrices de la distribution d’énergie, la FNCCR restera attentive à la création d’un droit à l’injection cohérent avec l’économie générale de la distribution publique de gaz", ajoute la Fédération.
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