A l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2018, le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) et GRDF ont signé une convention de partenariat en faveur du développement de la production de biométhane grâce à la méthanisation des boues des usines d’épuration des eaux usées...
Les 2 acteurs ont choisi de créer un partenariat en vue d’accompagner le développement de la méthanisation des boues de stations d’épuration, afin de produire des quantités importantes de gaz renouvelable en milieu urbain dense. Cette pratique présente de réels avantages, avec d’une part la production d’énergie renouvelable sous forme de biogaz qui peut être épuré en biométhane et injecté dans le réseau de gaz naturel exploité par GRDF, et d’autre part la valorisation de ressources comme l’azote, le phosphore et le carbone grâce à l’épandage des boues.
Dans le cadre de ce partenariat des actions visant à optimiser la valorisation du biogaz issu des stations d’épuration du SIAAP seront déployées. Le Syndicat et GRDF seront amenés à réaliser des études pour optimiser la valorisation du biogaz et des retours d’expériences seront partagés. Dans une logique d’économie circulaire et d’amélioration de la qualité de l’air, les 2 acteurs évalueront également le potentiel et la pertinence de coupler l’injection de biométhane sur les sites du SIAAP au développement de la mobilité au bioGaz Naturel Véhicule (bioGNV). Enfin, les 2 protagonistes collaboreront autour de projets d’innovation entre les métiers de l’assainissement et de l’énergie.
Le développement de la méthanisation des boues de stations d’épuration s’intègre parfaitement dans les politiques de transition énergétique, de gestion des déchets comme des ressources et de développement de l’économie circulaire des acteurs publics franciliens. Le gisement méthanisable de boues d’épuration représente un potentiel important estimé à 1 TWh par an de biométhane en Ile-de-France, soit l’équivalent de la consommation de plus de 80.000 logements chauffés au gaz. Les 6 stations d’épuration exploitées par le SIAAP représentent la majeure partie de ce potentiel.