A l'occasion du Salon Biogaz Europe, Monsieur et Madame Delger, agriculteurs laitiers à Dompierre-sur-Yon (85), ont officialisé leur projet de méthanisation en signant un contrat d'injection de biométhane avec GRDF Centre Ouest. D'ici un an, ils produiront localement et injecteront dans le réseau un gaz renouvelable, à partir d'effluents d'élevage et de résidus de culture...
L'exploitation agricole EARL Delger est située au lieu-dit Les Grandes Vergnes, à proximité de Dompierre-sur-Yon. Avec plus de 10.000 tonnes de fumiers de bovins et résidus de culture non alimentaires à traiter par an, les exploitants voient avec la méthanisation une double opportunité : produire de l'énergie verte tout en optimisant la gestion agronomique de leurs effluents. La future unité produira prochainement près de 6,8 millions de kWh de biométhane par an, soit l’équivalent de Ia consommation annuelle en gaz de plus de 570 logements (pour l'eau chaude et le chauffage).
Initialement pensé en cogénération, les exploitants se sont rapprochés durant l'été 2018 de GRDF. Après différents échanges et des études détaillées, le Groupe a confirmé la possibilité pour l'EARL Delger d'injecter du biométhane sur le réseau desservant la commune de Dompierre-sur-Yon. La valorisation du biogaz en biométhane améliore l'efficacité énergétique de l'installation, et donc sa rentabilité. Les travaux de construction de cette future unité débuteront en juin prochain ; elle sera en mesure d'injecter ses premiers m³ de gaz vert dans le réseau de distribution exploité par GRDF d'ici 1 an. Le projet est accompagné par le constructeur vendéen Pasquiet Equipements et son partenaire France Biogaz Valorisation.
Ce projet favorise ainsi une agriculture durable et pérenne, et permet à l'EARL Delger d'envisager, à terme, la création d'un 1/2 équivalent temps plein (non délocalisable), dédié à l’exploitation de l’unité de méthanisation. Cette forme d'économie circulaire contribue concrètement à la transition énergétique de la Vendée, par la production d'énergie renouvelable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Afin de pouvoir injecter toujours plus de gaz vert, GRDF s'emploie dès maintenant à adapter ses réseaux, en intégrant les opportunités d'extension et en travaillant, avec GRTgaz, à de nouveaux schémas et modèles de développement destinés aux producteurs.