Le Ministère de l'Environnement vient de mettre en ligne une consultation (jusqu'au 20 juin prochain) concernant le projet de décret relatif à l’approvisionnement d’installations de méthanisation par des cultures alimentaires…
Ce projet de décret est pris en application de l’article L. 541-39, créé par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), et qui prévoit que l’approvisionnement des méthaniseurs en cultures alimentaires doit être limité. Il définit ainsi les seuils annuels de recours à des cultures alimentaires ou énergétiques principales pour l’alimentation des méthaniseurs, dans un objectif de conciliation de leur développement et du respect des enjeux liés à l’usage des sols.
La LTECV fixe des objectifs ambitieux en matière de développement des énergies renouvelables, notamment pour la filière méthanisation. Dans ce contexte, afin de concilier le développement des méthaniseurs et le respect des enjeux liés à l’usage des sols, la LTECV prévoit, dans son article 112, qu’un décret limite l’approvisionnement des installations de méthanisation par des cultures alimentaires.
Le projet de décret précise ainsi tout d’abord ce qu’il faut entendre par cultures alimentaires, cultures énergétiques, cultures principales et cultures intermédiaires. Il fixe par ailleurs à 15% la proportion maximale de cultures alimentaires ou énergétiques, cultivées à titre de culture principale, utilisées pour l’approvisionnement d’une installation de méthanisation. Pour l’application de ce seuil, il prévoit des conditions permettant de tenir compte des aléas météorologiques notamment. Enfin, des dérogations à ce seuil de 15% sont possibles en cas de cultures pratiquées dans des zones reconnues administrativement comme contaminées.
Pour plus d'informations et consulter ce projet de décret relatif à l’approvisionnement d’installations de méthanisation par des cultures alimentaires, rendez-vous ici.