Méthanisation : et si le bonheur était dans le pré?…

Le 01/10/2010 à 13:45  
Méthanisation : et si le bonheur était dans le pré?…
pré Tout débute au printemps 2009. Des agriculteurs travaillent à la création d'une usine de méthanisation dans le bassin du Maine. Un projet chiffré entre 10 et 15M€ . L'association Agri-Bioénergie Méthanisation du Maine (AB2M), qui porte ce dossier, regroupe actuellement 130 adhérents agriculteurs dans un rayon de 20km autour de Charchigné. L'entreprise parisienne Methaneo en est également partenaire. Si le projet aboutit, une nouvelle société sera créée, dont les actionnaires seront essentiellement les acteurs d'aujourd'hui. La construction de l'usine devrait alors démarrer en 2012...

 Le principe de la méthanisation consiste à collecter des matières organiques, dont des effluents d'élevage, et de valoriser ces matières en éliminant les bactéries, produire du biogaz par fermentation et enfin transformer ce gaz en énergie sous forme d'électricité et de chaleur.

Laurent Taupin installé avec son frère en GAEC, agriculteur de son état, établi à Javron-les-Chapelles, est à l'initiative de ce projet. L'association Agri-Bioénergie méthanisation du Maine (AB2M) a même été mise sur pied pour développer ce projet. Elle compte 130 adhérents agriculteurs dans un rayon de 20 km autour de Charchigné.
Ce projet collectif permettrait aux membres de de valoriser leurs effluents, à l'usine partenaire de récupérer de la chaleur en substitution de l'énergie fossile aujourd'hui consommée, et enfin au territoire de dynamiser le bassin d'emploi (une dizaine d'emplois susceptibles d'être créés) et de produire de l'électricité "verte".

Les choses avancent et des étapes ont été franchies. La société Methaneo, partenaire d'AB2M organise le développement de ce projet collectif de méthanisation en apportant notamment son expertise méthodologique et une très bonne connaissance du métier. Lors de la mise en place définitive du  projet, une nouvelle société verra le jour : ses actionnaires, seront pour la plupart, les acteurs d'aujourd'hui.
Pour l'heure, tout le monde y croit : personne ne souhaite jeter le manche après la cognée. Il faut dire que les avantages ne manquent pas : amélioration des bilans agronomiques et sanitaires, moindre utilisation d'engrais chimiques, moins de contraintes d'épandage, un retour économique du fait de leur participation à un projet rentable, diminution de leur impact environnemental...
______________
Source : Ouest-France