Spécialiste français et européen du biogaz, Evergaz se renforce en accueillant dans son capital et sa plateforme d’infrastructures, Meridiam Transition, fonds dédié à la transition écologique dans les infrastructures européennes. Cette opération renforce la capacité de développement et d’investissement d’Evergaz qui compte détenir et opérer, en partenariat avec les acteurs des territoires (agriculteurs, collectivités, industriels…), une trentaine de centrales biogaz en Europe à l’horizon 2020...
Meridiam, leader dans l’investissement et la gestion à long terme de projets d’infrastructures avec 6,2 milliards d’euros d’actifs sous gestion, investira à terme près de 30 millions d’euros afin de soutenir Evergaz dans sa politique de développement ambitieuse et de financer les projets développés par la société en France et en Europe à travers une société d’investissements co-détenue. Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement de la coopération entre Evergaz et Meridiam initiée en Allemagne avec la détention conjointe de projets d’envergure de méthanisation depuis février 2017 (voir notre article).
Cette alliance intervient après l’accord conclu fin février avec un nouvel actionnaire d’Evergaz, SICAE-OISE, afin de créer une société de co-développement d’unités de méthanisation dans les départements de l’Oise, la Somme et l’Aisne, appelée à mobiliser un investissement de 20 millions d’euros sur 5 ans (voir notre dépêche). Avec ces 2 opérations, Evergaz et ses partenaires ont mis en place une force de frappe de 50 millions d’euros pour le développement du biogaz.
Solution de traitement des déchets organiques, la production de biogaz par méthanisation permet la production d’une énergie renouvelable (électricité et chaleur, biométhane injecté sur les réseaux de gaz, ou bioGNV) et d’un fertilisant naturel aux vertus agronomiques reconnues et substituable aux engrais chimiques. Peu développé en France (600 centrales biogaz seulement contre 9.000 en Allemagne), le secteur de la méthanisation fait partie des priorités du Gouvernement. Un groupe de de travail a ainsi été lancé en janvier dernier, dont les conclusions ont été rendues publiques ce 26 mars par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, qui a annoncé un ensemble de mesures incitatives très positives pour la filière, visant à développer le biogaz sur le territoire français (voir notre exposé).