Méthanisation : GrDF et Equimeth misent sur le bon cheval
Mercredi dernier, lors du salon Pollutec, Olivier Coursimault (Directeur GrDF régions Centre & Ile-de-France) et Aurélien Lugardon (PDG de Naskeo Environnement et Gérant d’Equimeth) ont signé la première convention d’injection de biométhane produit à base de fumier équin, prévue pour fin 2014. Le fumier de cheval permettra ainsi d’alimenter 6 communes en chaleur et en eau chaude...
Cette convention lance le top départ d’un projet novateur de méthanisation et d’injection, Equimeth, dont la majorité des déchets méthanisés seront du fumier de cheval. A Ecuelles, en Seine-et-Marne (77), ce projet concrétise plus de 3 ans de travail entre GrDF et Nakeo ; cela permettra de traiter jusqu’à 40 000 tonnes de déchets par an.
"Le fumier de cheval capable d’alimenter 6 communes en chaleur et en eau chaude", précise GrDF. Fin 2014, 60% de fumier de cheval mélangé à 40% de déchets d’origine agricole et agroalimentaire collectés localement seront méthanisés par Equimeth. Sur ce site, ces déchets seront transformés en biométhane puis injectés dans le réseau de distribution de gaz naturel. Ce gaz "vert" alimentera en chauffage et en eau chaude les communes suivantes : Ecuelles, Saint-Mammès, Champagne-sur- Seine, Thomery, Veneux-les-Sablons et Moret-sur-Loing.
Nouveau projet phare pour GrDF et plus largement pour la région Ile-de-France, Equimeth est le quatrième projet d’injection de biométhane signé dans la région et soutenu par le Groupe. GrDF estime qu’en 2050, 73% de gaz "vert" circulera dans le réseau de distribution. "GrDF participe activement au développement de cette filière en multipliant les projets de méthanisation de toutes les origines : déchets agricoles et ménagers, fumier de cheval, bouse de vache", souligne-t-il au passage.