Dans le cadre groupe de travail sur la méthanisation (voir notre article), le Club Biogaz ATEE annonce la création du label "Qualimétha", pour promouvoir la qualité dans la filière. Les premières labellisations auront lieu courant 2019...
L’objectif premier du label Qualimétha est de fournir aux porteurs de projets des solutions fiables et de donner de la visibilité aux acteurs de qualité du marché. Il permettra également de rassurer les parties prenantes qui s’engagent auprès du porteur de projet : l’Ademe et les Pouvoirs publics, les banques, et les assureurs. "La labellisation facilitera l’accès au financement et aux assurances. Un marché mieux structuré permettra un développement plus serein de la filière et ainsi des acteurs de son développement", souligne le Club Biogaz ATEE.
Ce label viendra, au travers d’une inspection par un tiers-certificateur indépendant, attester la qualité des prestations offertes. Il est ouvert à tous les intervenants de conception et construction d’unités de méthanisation : le maitre d’ouvrage ou son assistant, le maitre d’œuvre (MOE), les entreprises titulaires de lots dans les marchés. Les entreprises pourront se faire labelliser sur plusieurs catégories, et notamment dans le cas de contrats clé-en-main à la fois sur la maitrise d’œuvre et pour les différents lots.
La labellisation, sur la base d’un référentiel établi par la profession, se déroule en 5 étapes :
la contractualisation avec l’Organisme Accrédité Pour l’Inspection de Labellisation (OAPIL) :