La Région Grand Est vient d'être récompensée par la Marianne d’Or du Développement Durable pour sa stratégie régionale en faveur de la méthanisation. Jean Rottner, son Président, se félicite de cette consécration et souhaite développer encore davantage cette spécificité...
Créées en 2007, les Marianne d’Or du Développement Durable, promotion spéciale du concours national des Marianne d’Or de la République, récompensent chaque année plusieurs collectivités et entreprises qui se distinguent par leurs actions en matière de développement durable. Cette année, 18 collectivités et 6 entreprises ont été primées.
La Région Grand Est a été récompensée pour sa politique ambitieuse en matière de méthanisation, une filière en plein essor sur le territoire, notamment dans les exploitations agricoles. Ses installations se distinguent par la cogénération (injection d’électricité dans le réseau et production de chaleur) ou par l’injection de biométhane dans le réseau de gaz. La filière cogénération présente de belles perspectives, étant passée de 6 à 87 installations entre 2011 et 2018 sur le territoire. Le Grand Est est ainsi la première région française en puissance installée et en nombre d’installations sur ce mode de production d’énergie.
"Alors que notre société est confrontée à de multiples mutations, l’enjeu environnemental est primordial pour la construction d’une économie verte, où la dépendance vis-à-vis des ressources fossiles doit être moins forte. Notre ambition est de faire du Grand Est un des leaders européens de l’industrie du futur et de la bioéconomie", déclare Jean Rottner, Président de la Région. Le Grand Est met ainsi en œuvre une politique globale en faveur de la transition énergétique qui englobe l’économie circulaire, l’efficacité énergétique des bâtiments, les énergies renouvelables, l’économie de ressources, le climat et les démarches territoriales de développement durable.