Créées en 2007, les Mariannes d’Or du Développement Durable récompensent chaque année "le dévouement, la rigueur et la créativité des politiques locales mises en œuvre par les collectivités et les entreprises en vue de lutter contre le réchauffement climatique et de promouvoir le développement durable". Elles viennent officiellement de distinguer la Région Grand Est pour sa stratégie en faveur du développement de la méthanisation sur son territoire...
Le Grand Est (résultant de la fusion des anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne) enregistre de belles avancées en matière de méthanisation qui font d’elle la première région française en puissance installée et en nombre d’installations sur ce mode de production d’énergie, et la première en capacité maximale de production pour la cogénération.
La filière Méthanisation est en effet en plein essor sur le territoire, notamment dans les exploitations agricoles. Ses installations se distinguent par la cogénération (injection d’électricité dans le réseau et production de chaleur) ou par l’injection de biométhane dans le réseau de gaz, qui offrent des perspectives d’avenir en Grand Est, puisque les installations de cogénération sont passées de 6 à 88 entre 2011 et 2018. Actuellement, la Région compte 143 points de production de biogaz, comprenant 125 unités de méthanisation. Une centaine est en projet et une autre centaine à l’état de réflexion.
"Développer les énergies renouvelables est devenu un enjeu majeur et une priorité pour la construction d’une économie verte et la préservation de notre environnement. Que ce soit l’éolien, l’hydrogène ou encore la méthanisation, il nous faut coupler les solutions énergétiques afin d’atténuer l’ampleur du changement climatique. Passer à des énergies plus vertes, c’est aussi anticiper la raréfaction des ressources fossiles, développer les filières et les emplois locaux et surtout préserver notre planète", déclare Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.