Méthanisation : nouveau départ pour « Ferti-NRJ »

Le 25/03/2015 à 18:28  

Méthanisation : nouveau départ pour « Ferti-NRJ »

Digestat NRJ... à Passel, dans l'Oise, confrontée à des conditions d’approvisionnement difficiles. C'est ce qui a amené le fondateur Fertigaz, qui a mis sur pied cette unité de méthanisation, à se rapprocher de Bionerval, une société du pôle énergie de Saria Industries, qui comme on le sait, est dédiée à la collecte et la méthanisation des biodéchets, afin de s’assurer de la pérennité de ce site pionnier. Aux dernières nouvelles, Saria apportera sa force de collecte et s’est engagée à réaliser les investissements nécessaires, afin de contribuer au développement du site...
Bien connu dans le domaine de la collecte et du traitement des coproduits des filières viandes et pêche, le groupe Saria Industries occupe plus de 1 400 collaborateurs en France (23 usines et 24 centres de collecte) : son activité dédiée à la méthanisation s'affiche sous l'appellation Bionerval, qui développe depuis cinq ans la collecte et le traitement des biodéchets provenant des industries agroalimentaires, de la distribution et de la restauration. A son actif, cinq sites industriels, qui emploient plus de 100 personnes, traitent de l'ordre de 200 000 tonnes de déchets fermentescibles par an et représentant plus de 50 millions d'euros d’investissements.

L’unité de méthanisation de Passel, d’une puissance de 0,7 MW, a été mise en service en 2009, moyennant un investissement de 7 millions d'euros, afin de traiter (elle y a été autorisée) 38 000 tonnes de déchets fermentescibles par an. Des difficultés inhérentes aux activités innovantes et d’autres liées aux différences réglementaires européennes provoquant la concurrence de la filière de méthanisation belge frontalière, n’ont pas permis à Ferti-NRJ d’atteindre l’équilibre financier escompté. Telle est la donne. Pour autant, faut-il baisser les bras ? Non, répondent les parties prenantes !

Dans ce contexte délicat, l'ensemble des actionnaires historiques de Ferti ‐ Nrj se sont rapprochés de Bionerval, un spécialiste bien connu de la méthanisation et de la collecte sélective des biodéchets, un rapprochement considéré comme une « marque de confiance » de Fertigaz « envers le savoir‐faire et la performance du groupe Saria Industries, qui assure désormais la responsabilité opérationnelle du site, « mais également une reconnaissance du savoir‐faire deFertigaz en matière d’ingénierie et d’exploitation ».
Que les choses soient clairement dites, nous indique Saria Industries : « Fertigaz reste un actionnaire e référence. Cette opération n’aurait pu se faire sans l’appui des partenaires financiers de la société, à savoir Natixis, Energeco, Unifergie et Bpifrance ». La Caisse des Dépôts, ainsi qu’Acolyance, Ser et Innov’Aisne (acteurs du monde agricole), actionnaires historiques ont souhaité rester actionnaires minoritaire de Ferti‐Nrj.
La direction de Saria Industries a « également souhaité que les acteurs du monde agricole continuent d’être présents au capital et partenaires pour les années à venir. En effet, l’activité de méthanisation s’inscrit nécessairement dans son territoire : en dehors du biogaz généré, la méthanisation produit un fertilisant (le digestat), destiné aux terres agricoles situées à proximité du site ».

Serge Verdier, Directeur Général du Pôle Energie de Saria Industries nous indique que « l’appui des équipes techniques de Saria, la capacité d’investissement du Groupe ainsi que son savoir‐faire de collecte vont permettre de renforcer le fonctionnement du site, qu vise une situation financière équilibrée dans les 18 prochains mois ».
Et aussi que « les difficultés économiques rencontrée par Ferti-Nrj, comme d'autres sites pionniers de méthanisation, illustrent le renforcement nécessaire des mesures de soutien de la filière en France, pour atteindre les objectifs ambitieux visés».