Filiale à 100 %de BayWa, BayWa r.e. (renewable energy) regroupe les activités du Groupe dans les secteurs de l’énergie solaire, l’énergie éolienne, le biogaz et l’énergie géothermique. Située à Munich (1.400 employés) et active dans le monde entier, la société développe, construit, finance et gère des projets dans le domaine des énergies renouvelables. Elle vient d'annoncer la vente d'une centrale biométhane à Evergaz, spécialiste européen du biogaz qui détient et exploite actuellement 10 centrales de production en Allemagne, en France et en Belgique...
La centrale de Mehrum en Basse Saxe (Allemagne) est la troisième unité biométhane que BayWa r.e. vend à Evergaz Deutschland, une joint-venture regroupant le développeur et opérateur de projets biogaz français Evergaz et Meridiam, une société de financement de projets d’infrastructures. En 2015, BayWa r.e. avait repris l’unité, qui produit au total 700 Nm³/h de biométhane et 600 kW d’électricité (cogénération), et l’avait entièrement rénovée. Après la vente, l’entreprise restera responsable de l’exploitation de l’unité et de la gestion des matières, ce qui permettra également de préserver la collaboration avec les partenaires agricoles et d’en assurer la pérennité.
L'unité de Merhum est entrée en service en 2012 et avait changé de propriétaires à plusieurs reprises avant son rachat par BayWa r.e. fin 2015. L’entreprise a réalisé d’autres investissements de l’ordre de 2 M€. Lors des travaux de modernisation, un nouveau réservoir de stockage des résidus de fermentation a été installé et les capacités de stockage de gaz ont été étendues, entre autres choses. De plus, diverses mesures d’amélioration de la qualité ont été prises.
"Avec cette acquisition, Evergaz marque sa volonté de poursuivre son développement en Allemagne qui est le marché de biogaz le plus mature en Europe. Après l’acquisition de 2 centrales biogaz à Pessin et Dessau en 2017 [voir notre article], et le partenariat avec Meridiam en 2018 [voir notre dépêche], nous sommes heureux de poursuivre notre développement en Europe", déclare Frédéric Flipo, Directeur Général Délégué d’Evergaz.