Le Ministère de l'Environnement a publié au Journal Officiel un nouvel arrêté prolongeant le bénéfice du tarif d’achat pour les installations de méthanisation existantes de moins de 500 kW. Celui-ci permettra de sécuriser le cadre économique des méthaniseurs dans l’attente de la publication du nouvel arrêté tarifaire, actuellement en cours de notification à la Commission européenne…
Le MEEM (Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer) a revalorisé en octobre 2015 le tarif d’achat de l’électricité produite en cogénération par les installations de méthanisation existantes, dans l’objectif de donner des bases solides au développement de cette filière (voir notre article). En parallèle, conformément aux lignes directrices européennes en matière d’aides d’Etat dans le domaine de l’énergie, la France a réformé son dispositif de soutien aux énergies renouvelables et a notifié ce nouveau dispositif à la Commission européenne fin 2015.
Il est primordial que le soutien aux installations de méthanisation ne soit pas interrompu durant cette période de notification. Ainsi, le Ministère a décidé de prolonger le bénéfice du tarif d’achat fixé en octobre 2015 pour les installations de moins de 500 kW, jusqu’au 31 décembre 2016, afin d’assurer une continuité d’ici la publication du nouvel arrêté tarifaire.
Une fois validé par la Commission européenne, le nouveau dispositif de soutien pour les nouveaux sites de méthanisation sera le suivant :
Les méthaniseurs de plus de 500 kW seront soutenus dans le cadre d’appels d’offres ouvrant droit à un complément de rémunération garanti pendant 20 ans ; un premier appel d’offres portant sur un volume de 10 MW a été lancé le 17 février dernier. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) instruit actuellement les offres et les lauréats de la première tranche seront désignés avant la fin de l’année.
Pour plus d'informations et consulter l'arrêté du 23 septembre 2016 modifiant l'arrêté du 19 mai 2011 fixant les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations qui valorisent le biogaz, rendez-vous ici.