Méthanisation : un guide méthodologique
L'APESA (Centre Technologique en Environnement et Maîtrise des Risques) et l'association Biomasse Normandie ont réalisé pour le compte de l'Ademe un guide méthodologique pour le suivi d'une installation de méthanisation. Considérant les nombreuses situations possibles et les spécificités liées à certains procédés, ce guide apporte une méthode globale, un savoir-faire en métrologie et en analyse de données expérimentales...
Au regard des enjeux de production d’énergie renouvelable (EnR), de valorisation des déchets fermentescibles et, dans un contexte agricole en pleine évolution (diversification des activités), la méthanisation agricole connaît un nouvel essor au niveau national.
Celle-ci a connu un fort développement dans certains pays européens sous l’impulsion d’une politique incitative, souvent au travers d’un prix d’achat élevé de l’électricité. C’est le cas notamment en Allemagne où une politique d’aide au développement d’unités individuelles agricoles utilisant des cultures énergétiques a été encouragée. En France, où l’on compte actuellement 11 "installations agricoles" en service, la méthanisation à la ferme pourrait suivre le développement constaté dans les pays de l’Europe du Nord, le tarif d’achat de l’électricité produite à partir de biogaz constituant un facteur d’encouragement ; plus d’une vingtaine de projets identifiés sont d’ailleurs en phase de développement ou en construction. Il faut également souligner que 82 projets de méthanisation ont été retenus dans le cadre du Plan de performance énergétique de l’année 2009.
Les performances de ces unités sont un élément fondamental pour évaluer cette filière dans un contexte global de gestion des déchets organiques et pérenniser des solutions de méthanisation agricole adaptées et performantes, tant d’un point de vue économique que "technico-pratique". Ainsi, la mise en place d’une méthodologie de suivi commune basée sur des indicateurs pertinents de performance doit permettre :
de prévoir les équipements nécessaires au suivi dès la construction des installations ;
de préparer l’exploitant au suivi et au pilotage de son installation ;
d’établir les bilans de fonctionnement et d’interprétation des performances ;
d’apporter des solutions et/ou des pistes d’amélioration ;
d’aider l’exploitant dans la conduite de l’exploitation et dans l’amélioration des performances de production énergétique.
Pour consulter l'intégralité du "Guide méthodologique pour le suivi d’une installation de méthanisation", rendez-vous ici (format PDF - 1,35 Mo). En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons également à la lecture de notre article : Méthanisation agricole : une publication de référence.