Méthanisation : un nouveau guide...
La Préfecture de l'Orne a mis en ligne, sur son site web, une publication : "La méthanisation des matières organiques - Guide à l'attention des porteurs de projets". Comme son nom l'indique, ce document a été rédigé dans le but de faciliter l’information des structures potentiellement intéressées (agriculteurs, collectivités ou industriels), tout au long de la création d’une unité de méthanisation...
Ce guide reprend les démarches administratives à effectuer pour mener à bien un projet. Il porte également sur la partie 'financement', à savoir les investissements et les aides.
Pour rappel, le développement de la méthanisation s’inscrit dans le plan EMAA (Energie Méthanisation Autonomie Azote), lancé en 2012 par le Ministère de l’agriculture et le MEDDE (Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie). Il a notamment pour but de développer un modèle français de méthanisation agricole et de permettre d’exploiter davantage les matières organiques dans une perspective de transition énergétique.
L’objectif majeur est de développer, d’ici 2017, 1 500 projets de méthaniseurs sur le territoire national. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre article d'avril 2013.
Pour télécharger le document "La méthanisation des matières organiques - Guide à l'attention des porteurs de projets", rendez-vous ici (format PDF - 20 pages).