La Région Ile-de-France et la Direction Régionale Ile-de-France de l’Ademe ont lancé cet été un 6ème appel à projets commun visant à développer la méthanisation francilienne. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 27 septembre 2019...
L’objectif de cet AAP est d’accompagner techniquement et financièrement de nouveaux projets en Ile-de-France, afin d’accroître la production d’énergies renouvelables sur le territoire francilien en lien avec les objectifs du Schéma régional climat-air-énergie (SRCAE) et de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Pour la Région, c’est également la traduction concrète de la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie régionale énergie-climat, votée en juillet 2018 par les élus régionaux.
"La Région Ile-de-France et la Direction régionale de l’Ademe, à travers cet appel à projets commun, souhaitent accompagner les projets présentant les meilleures performances environnementales, énergétiques et économiques", indique les 2 partenaires.
L'AAP vise à soutenir l’émergence d’installations de méthanisation qu’elles soient à la ferme, territoriales, industrielles ou en station d’épuration, grâce à la méthanisation des gisements suivants :
les biodéchets issus des activités économiques ou des ménages ;