Méthanisation : un succès transfrontalier et européen

Le 08/12/2014 à 18:41  

Méthanisation : un succès transfrontalier et européen
 Dans le cadre du projet transfrontalier CIS2T (Cellule d’Intelligence Stratégique Territoriale et Transfrontalière), la CCI de l’Aisne, la CCI Région Nord de France et IDETA (Agence intercommunale de développement de Wallonie) ont organisé ce 19 novembre une manifestation gratuite et transfrontalière dédiée à la méthanisation : "Les rencontres de la méthanisation 2014". Au programme : partages d’expériences, mises en relation avec des experts, tables rondes et rendez-vous d'affaires...

 Résultat : la matin, 167 personnes étaient présentes aux conférences et table rondes (10 intervenants) ; l’après-midi, 175 rendez-vous d’affaires se sont déroulés, dont 40 étaient transfrontaliers.

 Cet événement avait pour objectif d’offrir aux entreprises et institutions, de manière concrète, toutes les solutions pour mener à bien leur projet de valorisation des déchets en leur montrant qu’ils peuvent les rendre profitables. Il faut savoir que la valorisation des déchets organiques par la méthanisation concerne plusieurs secteurs :

   l’industrie agroalimentaire pour les rebuts de la fabrication et le conditionnement ;

   l’agriculture pour les déjections animales, les résidus de culture, les cultures intercalaires... ;

   les commerces pour les invendus et les pertes ;

   la restauration pour les rebuts de préparation et de consommation des repas ;

   les collectivités pour les tontes de gazon, les graisses de station d’épuration, les déchets organiques issus des marchés...

déchets organiques Pour rappel, la méthanisation est une technologie basée sur la dégradation de matières organiques fermentescibles par des micro-organismes, en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène. Cette technologie constitue une opportunité pour valoriser les co-produits de nombreuses filières. Elle aboutit à la production de biogaz, utile à la production d’électricité et de chaleur, mais également pour l’injection dans le réseau de gaz naturel ou encore la production de carburants. Elle permet aussi la production de digestat, utile pour l’épandage et le compostage ou en remplacement d’engrais.

 En réduisant les émissions de GES et en contribuant à la production d’énergie renouvelable, la méthanisation représente une technologie essentielle pour la transition énergétique. Elle rejoint ainsi la dynamique d’économie circulaire. L’objectif de la France est de multiplier par 4 la production d’électricité et de chaleur à partir du biogaz par rapport à 2010 d’ici 10 ans. Ainsi, cela permettrait d’alimenter 800 000 foyers en électricité renouvelable.

 Pour plus d'informations, vous pouvez retrouver ici la rediffusion de l’événement incluant quelques témoignages.