Dans le cadre du World Forum for a Responsible Economy, le 16 octobre dernier à Lille (voir ici), la nouvelle Charte "Concertation et dialogue autour des projets de méthanisation en Hauts-de-France" a été présentée par les acteurs institutionnels et économiques de la filière, suite à un workshop autour de ses atouts et de son développement. Il s'agit d'une première en France. Objectif : montrer la volonté partagée de prendre en compte les préoccupations des habitants autour du développement de la filière Méthanisation dans la région...
Comme beaucoup de technologies nouvelles, la méthanisation est encore peu connue. Son déploiement dans le monde rural ou péri-urbain, souvent en proximité des villages, suscite ainsi régulièrement des inquiétudes et des réticences. Les acteurs de la filière, avec en tête Xavier Bertrand (Président de la Région) et Michel Lalande (Préfet de Région), avaient tous deux annoncé en décembre 2017 leur intention d’améliorer les pratiques de concertation entourant les projets de méthanisation afin de mieux prendre en compte l’avis et les questions des riverains. C’est en réponse à ces engagements et pour affirmer la volonté partagée d’associer les parties prenantes à l’ancrage territorial des projets que la Charte a été décidée.
"Cette Charte propose une concertation et un dialogue de qualité s’appuyant sur l’écoute mutuelle, la transparence, le respect, l’esprit d’ouverture et la sincérité. Sa signature n’engage pas à accepter ou à approuver un projet, mais à s’inscrire dans une participation constructive aux échanges qui l’entourent", indique la Région. La Charte s’organise en plusieurs parties :
un préambule qui développe le contexte et les motivations autour de la méthanisation ;
les engagements des acteurs régionaux ;