Spécialisée dans le domaine de la méthanisation agricole et territoriale, Naskeo Environnement possède 12 années d’expériences au cours desquelles la société a développé et construit une trentaine de projets de 100 kWél à 2 MWél. Elle vient de débuter la construction de l’unité de méthanisation MéthaBraye à Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher). Il s’agit de la première unité de méthanisation mondiale en biométhane liquéfié et porté…
Créée en 2012, la SAS Methabraye regroupe 34 éleveurs associés (vaches laitières, bovins allaitants, porcs, volailles). Le gisement de matières organiques est estimé à environ 30.000 t/an, dont 86% d’effluents d’élevage (fumier, lisier) et 14% de ressources végétales (déchets végétaux, ensilage de CIVE [Culture Intermédiaire à Valorisation Energétique]). Il est prévu 2 ETP salariés pour le fonctionnement de l’unité de méthanisation. L’investissement est de 6,8 M€, dont 220.000 euros de frais d’étude. Chiffre d’affaires annuel prévisionnel : 1,4 M€.
La méthanisation avec injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel constitue une solution intéressante pour produire une énergie renouvelable stockable sous forme de biométhane. Ce qui peut évidemment poser problème dans ce type de valorisation est l’absence de réseaux de gaz naturel à proximité du méthaniseur. En effet, ces réseaux sont souvent proches d’agglomérations pouvant susciter une mauvaise acceptabilité sociale des projets de méthanisation. La solution de biométhane porté résout cette problématique. Le principe développé par le bureau d’études Astrade est une solution de portage du gaz sous forme liquide d’un site de production de biométhane à un autre site où s’opère l’injection en réseau.
Dans le projet MethaBraye, ce site sera situé à 16 km, près de Vendôme. Il se décomposera en 2 :
Le premier site, situé au centre des 17 exploitations adhérentes à Savigny-sur-Braye, où aura lieu la production du biogaz, l’épuration et l’obtention du biométhane, la liquéfaction, le remplissage de la navette porteuse (citerne cryogénique sur remorque routière à raison de 2 trajets par semaine) et le stockage du digestat. Le procédé d’épuration et de liquéfaction est fourni par la société Verdemobil.
Le second site servira au dépotage de la navette, au stockage tampon et à l’injection dans le réseau de distribution.