Méthanisation : Veolia va coopérer avec les agriculteurs

Le 12/02/2015 à 15:59  

Méthanisation : Veolia va coopérer avec les agriculteurs
méthanisation agricole A quelques jours de l'ouverture du Salon de l'Agriculture, Antoine Frérot (Président Directeur Général de Veolia) et Xavier Beulin (Président de la FNSEA - Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) ont signé ce mercredi un protocole d’accord portant sur la gestion de l’eau en milieu agricole et la méthanisation des déchets agricoles...

 Veolia et la FNSEA s’engagent ainsi à coopérer ensemble sur la gestion quantitative et qualitative des usages de l’eau en agriculture. Sont concernés les domaines liés au stockage des ressources en eau, à l’utilisation des ressources alternatives, à l’infiltration et à l’optimisation des techniques d’irrigation, ou encore à la préservation des captages d’eau potable.

 Ce protocole d’accord vise également l’économie circulaire et notamment la méthanisation. Plus précisément, il prévoit de développer, à l’échelle des territoires, une approche globale sur la valorisation du digestat, produit résidu de la méthanisation, mais aussi d’œuvrer sur la gestion de la ressource biomasse ainsi qu’à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les process agricoles.

 "La mise en place de coopérations se fera autour de projets communs entre les acteurs locaux de la FNSEA et les filiales de Veolia, favorisant une agriculture compétitive, innovante et écologiquement responsable", indiquent les 2 partenaires. Ces projets ont notamment pour objectif d’identifier des sites pilotes pour apporter des solutions concrètes aux problématiques environnementales du monde agricole.

coopération
 "Veolia possède une longue tradition de coopération avec le monde agricole, en particulier dans l’eau et des déchets, que ce soit au niveau opérationnel ou institutionnel. Cette coopération est aujourd’hui renforcée par cet accord avec le monde agricole qui va faciliter le développement d’une 'autre' économie, une économie plus propre et plus sobre, plus économe, préservant la nature tout en l’utilisant", déclare Antoine Frérot, PDG de Veolia.

 "Ce protocole montre la capacité du monde agricole à chercher, comme il le fait depuis toujours, à trouver des solutions innovantes, pragmatiques, notamment dans la gestion des ressources. Cette coopération avec Veolia permettra de renforcer une agriculture responsable et compétitive", ajoute Xavier Beulin, Président de la FNSEA.