Méthaniseurs : Fonroche fait alliance avec le Danemark
Le Groupe Fonroche met les gaz : via sa filiale spécialisée Fonroche Biogaz, il renforce son expertise dans la méthanisation en signant un accord de partenariat avec la société danoise Bigadan. Celui-ci prévoit la construction en France et en Suisse d’unités de méthanisation Fonroche Biogaz sous licence Bigadan ; celles-ci permettront de produire de l’énergie, exploitable sous forme de chaleur, de vapeur, de biogaz et d’électricité. "Avec cet accord, Fonroche devient le premier fabricant français de méthaniseurs qui intègre la totalité de la chaine de valeur", se félicite le Groupe dans un communiqué...
Le Groupe Fonroche, basé à Agen (47), est spécialisé en énergies renouvelables. Fort de son succès dans son métier d’origine, l’énergie photovoltaïque, il a diversifié ses activités en créant des filiales expertes dans l’éclairage par candélabres solaires autonomes, le biogaz, la géothermie profonde et la réalisation d’éco-zones. Le groupe de 410 employés a clôturé l’année 2011 avec un chiffre d’affaires de près de 270 millions d'euros.
De son côté, Bigadan est une société danoise, spécialisée dans la conception, la construction et l’exploitation d’unités de méthanisation depuis près de 30 ans. Elle a développé une technologie dite "multi-intrants", c'est-à-dire qui utilise plusieurs types de matières organiques dans un même méthaniseur pour produire du biogaz. Cette technologie compétitive a été éprouvée sur près de 40 installations références à travers le monde, de 500 kW à 10 MW.
Le partenariat stratégique qui vient d'être signé entre les 2 sociétés permet à la filiale Fonroche Biogaz de maitriser l’intégralité de la chaîne de valeur : R&D par ses experts ; diagnostic, études et évaluation par son bureau d’études spécialisé dans le développement de projets de méthanisation, grâce à l’expérience de Valersys (filiale 100% de Fonroche Biogaz) ; financement par sa filiale Fonroche Investissements ; réalisation, construction et mise en fonctionnement ; exploitation et maintenance avec la filiale Greenfuel.
"Cet accord permet aux marchés français et suisse d’accéder à une technologie multi-intrants jugée performante, depuis des années", indique le Groupe. Fonroche Biogaz, qui a déjà créé 60 emplois en 2 ans, prévoit d’en créer plus de 270 et d’investir plus de 200 millions d'euros sur le marché de la méthanisation dans les années à venir.