Cotée sur le marché Alternext, Méthanor a pour vocation de financer et d'exploiter des projets d'énergies renouvelables, en axant prioritairement ses investissements sur la méthanisation agricole. La société vient d'annoncer un investissement à hauteur de 1,4 M€ (en 2 tranches) dans le projet de construction d'une centrale hydroélectrique à Chavort (Savoie), sur la rive droite de l'Isère. Un projet qui souligne la diversification réussie de Méthanor...
Le chantier, qui s'est ouvert en septembre dernier, concerne la construction d'une centrale hydroélectrique au fil de l'eau sur l'Isère d'une puissance de 2 MW, soit environ 50% de la consommation électrique annuelle de la commune de 3.991 habitants, et bénéficiera d'un contrat d'achat avec EDF sur 20 ans. La centrale devrait entrer en fonctionnement d'ici 2 ans.
Akuo Energy, qui est à l'origine de ce projet, est le premier producteur français d'énergies renouvelables indépendant, à la fois multi-géographiques et multi-technologiques. A l'instar de l'ensemble de ses projets, Chavort a fait l'objet de la plus grande attention en termes d'intégration dans son environnement.
Ce nouvel investissement dans un projet de production d'électricité propre illustre la stratégie de diversification mise en œuvre par Méthanor. Ainsi, outre 2 unités de méthanisation en service depuis fin 2014, la société a investi en 2015 dans la construction de nouvelles centrales photovoltaïques Photosol et Akuo Corse Energy Solar (voir notre article : Méthanor diversifie sa stratégie et se tourne vers le solaire).
En complément de cet article, nous vous renvoyons à notre dépêche de juillet dernier : Méthanisation : Méthanor élargit son cercle.