Méthanor, société spécialisée dans le financement et l'exploitation de projets d'énergies renouvelables (méthanisation, biomasse, photovoltaïque, hydroélectrique…), vient d'annoncer ses résultats pour l'année 2015. Avec un résultat net de +69,5 K€, elle poursuit sa croissance rentable…
Méthanor a pour vocation de financer et d'exploiter des projets d'énergies renouvelables, en axant prioritairement ses investissements sur la méthanisation agricole (voir notre article). Cette dernière apporte une solution industrielle aux exigences environnementales en transformant par fermentation la matière organique en biogaz. Celui-ci est ensuite injecté dans le réseau de gaz ou utilisé pour générer de l'électricité par combustion et produire de la chaleur.
L'électricité ou le gaz produits sont revendus à EDF ou GDF dans le cadre des objectifs du Grenelle Environnement et bénéficient de tarifs de rachat garantis pendant 15 ans pour la méthanisation agricole et 20 ans pour le photovoltaïque. Ces contrats de rachats garantis par EDF ou GDF permettent d'offrir à Méthanor un rendement sécurisé sur 15 à 20 ans.
Dans la continuité des exercices précédents et grâce à la montée en puissance des investissements réalisés depuis sa création, la société a vu son résultat net multiplié par 4 au cours de l'exercice 2015, pour atteindre 69,5 K€. Les charges d'exploitation ont été maintenues à un niveau faible. Une provision complémentaire de 10% sur l'investissement Actibio a été comptabilisée afin de refléter le retard pris par l'unité par rapport à son business plan initial. Cette provision est prudente et n'a aucun impact en cash sur la société.