Métiers 'déchets' : le Sigidurs recrute 5 emplois d'avenir
Le Sigidurs (Syndicat de traitement et de valorisation des déchets ménagers de l’est du Val-d’Oise, 95) a recruté 5 jeunes gens au titre du dispositif des emplois d’avenir. Au-delà d’un emploi, la collectivité leur propose un parcours de professionnalisation et d’apprentissage d’un métier. La signature des contrats a eu lieu aujourd'hui ; les jeunes recrutés étaient accompagnés de leurs tuteurs et de leurs encadrants...
Plus de 120 000 jeunes sortent du système scolaire chaque année sans diplôme. Leur insertion professionnelle est ainsi plus difficile et précaire (stages, contrat à durée déterminée) et près d’1 jeune sur 4 est ainsi au chômage. Le taux de chômage atteint aujourd’hui 10,2% dans le Val-d'Oise (source Insee 4ème trimestre 2012).
Le dispositif "emplois d’avenir" apporte des solutions concrètes aux jeunes dépourvus de formation et d’expérience. L'objectif est de leur permettre d’acquérir une première expérience professionnelle réussie pour qu’ils puissent développer des compétences et accéder à un poste stable chez un employeur, première étape indispensable de leur parcours d'accès à l'emploi. Les emplois d'avenir sont prioritairement orientés vers les jeunes qui en ont le plus besoin, en particulier dans les zones urbaines ou rurales les plus marquées par le chômage.
Pendant les 3 années de leur contrat, les 5 jeunes recrutés seront encadrés par un tuteur désigné pour les accompagner et un plan de formation a été élaboré avec chacun d'entre eux, en fonction de son projet professionnel. Un suivi personnalisé et renforcé de ces jeunes embauchés donnera lieu à un bilan régulier. Cet accompagnement par le tuteur de la collectivité et le référent de la Mission locale est un des fondements de ces emplois d’avenir pour redonner confiance à ces jeunes et être attentif à leurs aspirations.
Le dispositif "emplois d’avenir" est financé par l’Etat à hauteur de 75% du taux horaire brut du SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti). Le montant de cette aide permet au Sigidurs de rémunérer ces emplois à un niveau supérieur au SMIG, soit 1 830 euros bruts mensuels. Le coût annuel d’une personne recrutée sur un emploi d’avenir étant globalement de 34 300 euros charges comprises, le coût total de la rémunération restant à la charge de la collectivité pour 5 postes est de 22 000 euros par an.
Le Syndicat a également embauché 2 personnes en CAE (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi). Elles occupent des fonctions d’ambassadeurs au numéro vert en répondant aux appels des usagers. La durée de ces contrats est d’un an renouvelable dans la limite de 2 ans. Cet engagement du Sigidurs est la traduction concrète de sa mobilisation en faveur de l'emploi des jeunes comme cela a été le cas lors des précédents dispositifs mis en place par l’Etat (10 emplois jeunes).