Métisse : un isolant issu du recyclage...

Le 25/05/2012 à 18:33  
Métisse : un isolant issu du recyclage...
Isolant Métisse Et un débouché de mieux pour le recyclage des déchets textiles, Un! Les règlementations visant à réduire les consommations énergétiques et donc à isoler, ne peuvent que doper le recyclage de certains matériaux sous forme d'isolants... La laine de verre a désormais de sérieux concurrents : laine de roche, laine de chanvre, ouate de cellulose, isolants produits à partir de plumes de récupération, et désormais, le Métisse, un produit mis au point et commercialisé, fabriqué à partir de vêtements en coton, notamment des blue jeans et pantalons en veloursqui ne sauraient connaitre une seconde vie sous forme de fripe ... Et ne pensez pas qu'on est dans de beaux draps avec ça! Car le produit en question a été reconnu par le très sérieux CSTB, comme étant retardateur de flammes, et respectueux des poseurs comme des occupants de l'habitat concerné...

 Confrontés à une dégradation de la qualité des vêtements textiles, Le Relais a mis au point un produit, baptisé le Métisse®, conçu à partir de vêtements majoritairement en coton. L'idée est évidemment de réduire la dose de déchets ultimes à mettre en décharge ou à envoyer en incinération, mais aussi de proposer une gamme d'isolation thermique et acoustique pour le bâtiment, l'isolation étant désormais très en vogue au vu des factures énergétiques. Lancée en 2007, l'idée a fait son chemine... Une fois triés selon les matières les composants, les textiles non ré-employables en l'état (fripes) sont défibrés puis transformés pour constituer des laines d'isolation performantes et de haute qualité.

Pour se faire une meilleure idée de l'évolution, on va dire que jusqu'en l’an 2000, la part de vêtements réutilisables par le mouvement des associations Emmaüs était d’environ 60 %. Mais force est de constater que la prédominance actuelle des fibres synthétiques à bas coût, a réduit cette proportion à 40 %. Après près de 3 années de recherches, Le Relais a décidé de développer une nouvelle application : une gamme de produits d’isolation en coton recyclé.

De fait, ça n'a pas l'air compliqué mais ce n'est pas si simple que ça... parce que le procédé mis au point s’est tout d’abord heurté à la présence de corps étrangers dans la matière première, tels que boutons pression, ou œillets, entre autres choses. Pour y remédier, une solution a été trouvée en installant des griffes et un dispositif d’aimantage, ainsi que par l’adaptation de la machine à effilocher afin de permettre un défibrage sans poussière. « La fibre textile obtenue (85 % de fibres recyclées dont 70 % de coton) est mélangée à 15 % de fibres polyester thermofusibles, afin de lier le produit au four à 140 °C, puis elle est traitée anti-bactéries et anticryptogamique, et nappée en panneaux ou en rouleaux. La phase de nappage sera bientôt réalisée en propre dans une deuxième unité », a récement indiqué Lucie Contet, responsable de la communication du Relais.

Isolation du plafond avec l'isolant MétisseCommercialisés depuis quelques années maintenant, ces produits d’isolation sont proposés en panneaux/rouleau pour pose en ERP mais également en vrac à souffler dans les combles perdus. « Ils offrent des composés phosphorés-azotés qui montrent de bonnes caractéristiques de retardement de flammes non halogénés. De plus, issus de fibres naturelles (sans sels de bore, ni formaldéhyde, ni phénol), ils sont considérés comme ignifugeants : le Métisse Flocon pour les combles présente une résistance au feu de classe M1. Et outre un aspect sociétal intéressant, les isolants issus du coton offrent de bonnes performances en isolation thermique et phonique, grâce à l’abondance d’air qu’ils contiennent. Enfin, la présence de laine en fait de bons régulateurs hygrométriques ne nécessitant pas de pare-vapeur, sauf dans les pièces humides», expliquent ses concepteurs.

La pose... ne pose pas de difficultés majeures, au contraire! Elle est rapide et sans irritation, semblable à celle des panneaux de chanvre ou de laine, par agrafes ou en projection. Le Relais a entrepris une démarche Atex (Appréciation Technique Expérimentale) auprès du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) pour une pose verticale en ossature bois, des conditions exigeantes. L’avis favorable a été rendu en octobre 2008, permettant au fabricant de demander deux avis techniques pour la pose d’application en mur (20-10-206) et l’autre en toiture (20-10-207). Toutes deux ont été obtenues en 2011 autorisant le Relais à proposer des produits garantis, inscrits dans le Guide Technique de prescription de pose...
Et donc, il n'y a plus qu'à...