Metso Minerals : une fin d'année prospère pour l'activité Recyclage
Metso Minerals est la principale société de fourniture d'équipements de transformation à destination des industries du papier, extraction minerai, exploitation mines, recyclage, gestion des déchets, génie civil... Son département recyclage vient d'annoncer trois nouveaux contrats pour des clients aux Etats-Unis, Japon....
Au Japon, Metso Minerals fournira une ligne de broyage métallique à la société Yamanaka & Co pour son implantation dans la ville de Sendai. Le montage devrait être achevé à la fin de l'année 2006 et la mise en route est prévue pour le premier trimestre 2007. L'investissement est estimé à 10 millions d'euros. Il comprend la fourniture d'une ligne complète de broyage avec un broyeur d'une puissance de 3000 cv, convoyeurs, système d'aspiration, traitement des métaux non-ferreux. Il remplacera la précédente unité Lindemann d'une capacité de 1250 cv. Il s'agit de la 7ème unité fournit par Metso à Yamanaka depuis le début de leur collaboration en 1980.
Aujourd'hui la société Yamanaka, ce sont 220 employés, 16 chantiers de récupération métallique, et un tonnage annuel traité de 1.3 million de tonnes de ferrailles, pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 250 millions d'euros en 2004. C'est une des principales sociétés de recyclage métallique au Japon, et l'un des pionniers dans le traitement des résidus de broyage automobile par procédé de pyrolise.
Aux Etats-Unis, Metso Minerals fournira deux broyeurs pour automobiles en fin de vie à la société Alter Trading. Cette société de 400 employés est une importante société de recyclage aux Etats-Unis.
Le premier sera installé dans la ville Mobile en Alabama à la fin du mois d'avril 2006, le second sera livré pendant l'été 2006 sur un site dans l'Iowa. Les deux commandes représentent un chiffre d'affaires de l'ordre de 10 millions d'euros.
La première unité a une puissance de 5000 cv avec ligne de traitement ferreux et non-ferreux pour une capacité de production de 27 000 tonnes/mois, la seconde a une puissance de 4 000 cv, sans installation de traitement de non-ferreux pour un tonnage de 7 000 à 9 000 tonnes/mois.
Ces équipements seront délivrés par Metso Texas Shredder Inc qui a été acquis par Metso Minerals au mois d'août 2005 pour un montant de 13 millions d'euros. Les bureaux du siège américain sont situés à San Antonio. Cette société était leader de l'équipement de broyeurs pour le marché nord américain.