Près de 366.000 tonnes de meubles usagés ont été collectés en 2016 en déchèteries, via les plateformes de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) partenaires, ainsi que les distributeurs professionnels et logisticiens, soit une croissance de +46% par rapport à 2015…
626 contrats sont signés avec les collectivités à fin 2016. Au travers de ces contrats, Eco-mobilier organise ou soutient la collecte du mobilier usagé de près de 57 millions d’habitants. Ainsi, les Français disposent de plus de 1.530 déchèteries publiques (contre un millier fin 2015), équipées de bennes de collecte dédiées aux Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA), mises en place par les prestataires de l'éco-organisme.
Ils peuvent également faire don de leur mobilier usagé aux associations et aux entreprises d’insertion de l’ESS, notamment les 2 grands réseaux que sont Emmaüs et les Ressourceries. Ce sont 359 plateformes ESS (contre 325 fin 2015) qui sont ouvertes au public. Enfin, les distributeurs et professionnels volontaires ont également poursuivi leur équipement : fin 2016, ce sont 1.135 points de collecte complémentaires pour les détenteurs de meubles usagés.
Cette augmentation du nombre de points de collecte a été réalisée grâce à la signature de nouveaux contrats avec les collectivités locales et la mise en place de nouvelles bennes dans les déchèteries, au développement des réseaux de l’ESS sous convention et à l’engagement continu des professionnels. Au total, ce sont plus de 3.000 points de collecte référencés sur le site web d'Eco-mobilier, mis à la disposition de tous et répartis partout en France, soit une augmentation de plus de 30% par rapport à 2015.
L’efficacité de la filière se traduit par un taux de mise en stockage du mobilier usagé inférieur à 10%, à fin 2016, ce qui signifie que le système de collecte, tri et recyclage développé par Eco-mobilier est performant. Ainsi, 91% des meubles collectés et triés par l'éco-organisme ont été valorisés : 58% recyclés (c’est-à-dire revalorisés sous forme de matière) et 33% valorisés en énergie. En complément de ces efforts, les réseaux de l’ESS participent à la prévention des déchets et remettent en état les meubles donnés pour les revendre ou les donner en solidarité. Pour 2016, près de 30.000 tonnes de mobilier usagé a pu être pris en charge dans ce cadre.