Alliance Carton Nature (ACN) et l’ensemble de ses membres, Tetra Pak, SIG Combibloc et Elopak, annoncent la nomination de Michel Picandet à la présidence de l’association représentant les fabricants de briques alimentaires en France. Il succède à Anne-Sophie Verquère (voir notre brève)…
Depuis septembre 2013, Michel Picandet préside Tetra Pak France, qui regroupe 474 collaborateurs répartis entre le siège à Colombes et l’usine de Dijon, et dont le chiffre d’affaires représente 242 millions d’euros.
Diplômé de l'Université de Clermont-Ferrand et de l’ESCP Europe, âgé de 49 ans, Michel Picandet débute sa carrière au sein du Groupe Tetra Laval en 1989 dans l’entreprise Sidel France, où il réalise différentes missions pour l'organisation industrielle. Il passe ensuite 10 ans aux Etats-Unis en tant que Directeur des Ventes et dans le management pour l'Amérique du Nord, avant de partir en Chine en 2004 pour devenir Responsable de la zone Asie du Nord et créer par la suite le Cluster Asie-Pacifique. De retour en Europe en 2008, il prend la direction globale de la Division Life Cycle Management, spécialisée dans les solutions de Service en cycle de vie avant de prendre la présidence de Tetra Pak France en septembre 2013.
"Je suis ravi de prendre la succession d’Anne-Sophie Verquère à la présidence d’ACN afin de continuer à accompagner l’association, ses membres, mais aussi toute notre filière, dans la promotion des atouts environnementaux des briques alimentaires. Dans un contexte français et européen marqué par de nouveaux enjeux ambitieux en matière de recyclage et d’économie circulaire, nous devons plus que jamais nous impliquer de manière active pour continuer à faire progresser collectivement le recyclage de nos emballages et leur valorisation, mais aussi pour faire connaître nos actions et engagements auprès de l’ensemble de nos parties prenantes", indique Michel Picandet.