Micropolluants : une véritable bombe à retardement
Shampoings, gels douche, biberons, détergents, cosmétiques ou médicaments : les micropolluants envahissent notre quotidien. De plus en plus dénoncée par les médias, leur omniprésence est réelle mais les risques pour l’humain encore peu compris. Rédigé par 2 chercheurs suisses, Nathalie Chèvre et Suren Erkman, et publié aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR) dans la collection 'Le savoir suisse', l’ouvrage "Alerte aux micropolluants" révèle pour la première fois l’étendue du problème et tire la sonnette d’alarme...
L’attention du public s’est récemment portée sur le scandale de la présence du bisphénol A dans les composants des biberons et de la minimisation des risques liés (voir notre article). Une polémique emblématique de la question des micropolluants, cette substance étant loin d’être la seule à poser question : dioxines, pesticides ou encore nanoparticules sont détectés en nombre dans les produits de consommation courante, alors même que leurs effets à long terme sur le métabolisme humain demeurent incertains.
"La prise de conscience de la problématique des micropolluants est si récente que le grand public, les milieux politiques et même la communauté scientifique ne semblent pas encore réaliser l’ampleur des enjeux !", s’étonnent les auteurs de l’ouvrage. L’impact potentiel de ce type de contamination dans l’environnement soulève également des questions. La présence de pesticides et d’hormones dans l’eau potable est désormais avérée, et la communauté scientifique s’accorde à dire qu’il importe d’évaluer non seulement les risques liés à chaque substance, mais aussi aux effets combinés de leurs mélanges.
Les secteurs concernés par le problème sont innombrables : pesticides et agriculture, hormones et épuration de l’eau, additifs et alimentation, etc. Les conséquences toxiques ou génétiques de cette contamination planétaire sont préoccupants : cancer, asthme, obésité ou baisse de la fertilité, autant de spectres planant sur le consommateur non averti.
Pour la première fois, un ouvrage en français propose une synthèse accessible de la question des micropolluants et résume l’ensemble de la problématique des substances chimiques dans l’environnement. But avoué de Nathalie Chèvre et Suren Erkman : susciter une véritable prise de conscience de l’étendue réelle du problème et des risques associés, mais aussi des gestes simples à mettre en oeuvre, tant pour se prémunir que pour éviter de devenir l’acteur bien involontaire de ce type de pollution. Pour plus d'informations sur cet ouvrage, rendez-vous ici.