Mieux produire : réduire les déchets à la source
L'éco-conception est une démarche préventive qui consiste à intégrer l’impact sur l’environnement au sein des critères classiques de conception (faisabilité technique, coûts, délais, attentes du marché...) afin de réduire les impacts environnementaux lors de la création ou de l'amélioration d'un produit. Cette démarche passe par une prise en compte globale de l'environnement (consommations d'énergies et de matières, rejets, émissions et déchets) à chaque étape du cycle de vie du produit : de sa fabrication à sa valorisation en fin de vie, en passant par les étapes de distribution et d'utilisation...
Parce que la réduction et la bonne gestion des déchets constituent une source de productivité pour les entreprises, notamment industrielles, l’Ademe a lancé en 2004 l’opération "Objectif déchets -10%". Pendant 2 ans, 100 entreprises, sélectionnées après appel à candidatures, ont pu bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour apprendre à réduire et mieux gérer leurs déchets tout en maîtrisant leurs coûts. Les actions de prévention ont notamment porté sur :
la sensibilisation et formation du personnel ;
la réduction des chutes de fabrication ;
la prise en compte des déchets dans le choix de nouveaux procédés ;
et la réduction des emballages.
En 2 ans et à activité constante, 63% des entreprises ont réduit leur production de déchets et 46% l’ont réduit de plus de 10%. Sur la même période, les coûts de gestion externes des déchets des entreprises ont diminué de 10%. Cette opération a ainsi démontré que plus une entreprise réduit ses déchets, plus elle fait des économies. En effet, la prévention permet non seulement de réduire les coûts de gestion des ordures, mais aussi de diminuer les coûts d'achat des matières et des fournitures.
Parallèlement, 70% des entreprises ont augmenté le taux de valorisation de leurs déchets, les plans d'actions des entreprises combinant de façon complémentaire prévention et tri des déchets. Ces résultats ont été atteints par des entreprises de taille et d’activités diverses. Par exemple, l'entreprise Moët et Chandon a réalisé une économie de 103 tonnes en flux annuel de cartons en balles lors de l’opération "Objectif déchets -10%" (192 tonnes en 2006 contre 295 tonnes en 2003), malgré une augmentation de l’activité de 35%.
L’Ademe fait désormais connaître les bonnes pratiques et les exemples des entreprises pilotes et réaliser des opérations similaires en collaboration étroite avec les structures proches des entreprises comme les chambres consulaires et les organisations professionnelles.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Réduction des emballages : et l'éco-conception dans tout ça ?.