Minerai de fer : la fin d'un prix de référence annuel ?
Suite à l'annonce par les trois principales sociétés minières mondiales d'une hausse de 80 à 90% des prix du minerai de fer pour 2010, l'association des sidérurgistes européens, Eurofer, vient de réagir en se disant scandalisée. Elle prévient qu'une telle augmentation aura un impact sur la reprise économique en Europe...
Les mineurs constatent que les prix spot du minerai de fer sont deux fois plus élevés que le prix de référence de l'année dernière et que la demande chinoise reste élevée. Et, la croissance est aussi au rendez-vous dans d'autres pays : l'ABARE vient d'annoncer de nouvelles hausses des exportations australiennes à hauteur de 8,5% soit 397 MT pour 2010/2011 et le Brésil prévoit une progression de 13% à 305 MT de ses livraisons.
Dans ces conditions, les mineurs se disent fondés pour ajuster le prix de référence annuel du minerai de fer sur le marché spot. Mais, les sidérurgistes européens ne l'entendent pas de cette oreille : L'industrie européenne de l'acier est scandalisée par la volonté de l'industrie du minerai de fer d'augmenter ses prix de 80 à 90%. "Des augmentations de cette ampleur auront un impact significatif sur les prix de l'acier ainsi que sur toute la chaîne de valeur industrielle et de la construction, et finalement pour le consommateur européen", réagit Eurofer dans son communiqué. L'association de s'inquiéter aussi sur le mouvement de concentration chez les mineurs, dont celui de BHP Billiton et Rio Tinto.
Concrétement, cette hausse qui situerait le prix du minerai de fer à un niveau supérieur au record de 2008, se répercuterait par une augmentation d'une centaine d'euros sur les laminés à chaud pour les porter à 550 euros la tonne. Selon l'analyste Jim lennon de Macquarie research, les coûts des fournitures ( minerai de fer, charbon à coke, ferrailles ) devraient augmenter de 150% et les sidérurgistes chinois seront obligés d'accepter ces augmentations.
Dans le même temps, en Chine « le ministère du Commerce et celui de l’Industrie et des technologies de l’information soutiendront l’Association chinoise du fer et de l’acier ainsi que les entreprises sidérurgiques dans les négociations qui les mettent aux prises chaque année avec les groupes», vient de déclarer Yao Jian, sans préciser quelle forme prendrait ce soutien.
Autre déclaration, celle du leader mondial ArcelorMittal qui annonce qu'il va augmenter de 50% sa production de minerai de fer dans les cinq prochaines années pour atteindre un niveau d'autosuffisance de 70%.
Ceci dit, il semble surtout que la fixation d'un prix annuel de référence ne soit plus adapté. Déjà BHP-Billiton vend le charbon à coke sur une base trimestriel, et souhaite faire de même sur le minerai de fer ainsi que CVRD.