Minerai de fer : l'irrésistible ascension !
La messe est dite...Vale, ex-CVRD, premier producteur mondial de minerai fer vient de conclure les négociations sur le cours de référence annuel avec le japonais Nippon Steel et le coréen Posco. Le résultat est une augmentation de 65% par rapport au prix de l'année dernière. Pour les sidérurgistes chinois, cette nouvelle forte progression ( la deuxième la plus importante sur les six dernières années) est difficile à accepter mais Baosteel a déjà annoncé que la négociation serait achevée d'ici la fin du mois. L'inflation des cours de l'acier va se poursuivre...
La conclusion de cet accord entre Vale et les principaux sidérurgistes japonais et coréens se traduit par une augmentation de 65% par rapport à 2007 sur les prix du minerai de fer pour les fines Southern System (SSF), FOB Tubarao. De plus, en raison de la qualité supérieure établie des fines de minerai de Carajas (SFCJ), il a été conclu qu'en 2008, le prix de celles-ci serait supérieur à celui des SSF par 0,0619 $US par tonne métrique sèche d'unité de fer. C'est la deuxième progression de prix la plus importante après celle de 2005 à +71,5%. Elle intervient alors que sur le marché spot le prix est à un niveau supérieur à celui du contrat annuel. Ce qui fait dire au leader brésilien que " la magnitude de l'augmentation des prix en 2008 reflète la continuité des conditions très étroites qui sont toujours en place sur le marché mondial du minerai de fer."
Cette nouvelle forte hausse du prix du minerai de fer s'explique toujours par le déficit chronique de l'offre par rapport à la demande. Selon Morgan Stanley, le marché transocéanique du minerai de fer sera déficitaire de 10 millions de tonnes cette année, contre un manque de 4 millions de tonnes en 2007. Et, la plupart des analystes estiment que la situation ne s'améliorera pas avant la fin de la décennie, au mieux.
A cet égard, Vale indique qu'il a augmenté la production de minerai de fer à un taux annuel de 14,1% entre 2001 et 2007 et qu'actuellement il travaille sur des projets visant à ajouter une nouvelle capacité de minerai de fer de qualité supérieure afin de répondre aux besoins de ses clients. Son objectif est d'atteindre une capacité de production de 450 millions de tonnes métriques par an d'ici la fin de 2012, ce qui signifie des investissements considérables dans de nouvelles mines, ainsi que l'agrandissement des infrastructures ferroviaires et portuaires.