Mise au point d'un disque de stockage informatique composé à 51% de papier
Les groupes japonais d'électronique Sony et Toppan Printing viennent d'annoncer la naissance d'un nouveau type de disque ayant une capacité de stockage cinq fois plus importante , soit une capacité de mémoire de 25 Go de données, fabriqué à partir de papier et d'un polymère...
La technologie consiste à associer du plastique et du papier pour fabriquer un matériau de 1,1mm d'épaisseur. Sur la face de la matière on ajoute une couche de gravure, puis une couche transparente de protection, de 0,1mm d'épaisseur. Cela permet d'obtenir une composition de 51% en papier.
Résultat, le matériau est plus écologique: la fabrication nécessite moins de matières premières, et le recyclage est facilité. Le disque est plus léger, il peut-être facilement découpé avec des ciseaux, ce qui facilitera son traitement en vue d'être recyclé tout en permetttant d'assurer la destructions des données. Le recyclage est ainsi associé à la sécurité.
Cette innovation est d'autant plus intéressante lorsque l'on constate l'inflation du nombre de CD vendus avec les journaux, les brochures.