Mobiles usagés : les Journées du recyclage arrivent...
Décidément, les téléphones portables ont la cote en ce moment : pas une semaine ne se passe sans que l'on n'entende parler d'une initiative favorisant leur recyclage... Aujourd'hui, c'est au tour d'Orange : dès le 22 avril prochain, date de la Jourmée mondiale de la Terre (et pour 3 jours consécutifs) l'opérateur organise dans l’ensemble de ses boutiques en France métropolitaine une grande collecte de mobiles usagés. Client Orange ou non, chacun est invité à rapporter ses mobiles, chargeurs ou batteries usagés...
Dans les 700 boutiques de l'opérateur, des salariés volontaires assureront cette collecte des mobiles usagés. De plus, pour la troisième année consécutive, des urnes seront mises à disposition des salariés dans les principaux sites d’Orange : en 2009, cette animation avait permis de récupérer quelque 20 000 mobiles usagés.
100% des bénéfices des Journées du recyclage seront reversés au "Projet Afrique". Ce dernier, porté par les Ateliers du Bocage et soutenu par Orange, a pour vocation de mettre en place des ateliers de collecte et de recyclage de mobiles usagés sur le continent africain. Il a déjà permis l’ouverture d’un premier centre au Burkina Faso en mard dernier ; le second au Bénin est prévu pour l’été 2010, en coopération avec les membres d’Emmaüs International dans ces pays.
Pour information, l'opérateur travaille depuis 2009 avec les Ateliers du Bocage (membres d’Emmaüs International) qui traitent tous les mobiles usagés collectés en France dans les boutiques Orange ou en interne. Cette structure d’insertion favorise l’emploi des personnes en difficulté avec pour objectif de les réinsérer sur le marché du travail. Les téléphones mobiles collectés sont triés en 2 catégories par les Ateliers :
ceux qui peuvent être réutilisés sont remis en état et reconditionnés puis revendus dans les pays émergents via un réseau de détaillants ;
ceux qui ne fonctionnent plus sont recyclés.
L'an passé, les actions d’Orange en faveur du recyclage (collectes de mobiles dans les boutiques et locaux, collecte dans les grandes entreprises clientes de l'opérateur, retours de mobiles deffectueux et à travers l’offre "seconde vie mobile") ont permis de collecter près de 195 000 téléphones mobiles en France.