Face à l’intérêt grandissant des consommateurs, des pouvoirs publics, des collectivités, des grands groupes pour la production en matériaux de récupération, l'association Les Canaux et l’éco-organisme Valdelia lancent le "Booster Circulaire", le premier programme d’accompagnement dédié aux producteurs de mobilier et objets décoratifs en économie circulaire...
Le Booster Circulaire accompagne 15 structures réparties sur l’ensemble du territoire national, pendant 18 mois. Elles bénéficient d’un accompagnement individuel, collectif, design et commercial pour répondre à leurs problématiques et identifier des solutions collaboratives aux enjeux communs du secteur. Ambition de ce programme : structurer l’ensemble de la filière, en appuyant les politiques publiques favorables au réemploi des matériaux, et en promouvant l’ameublement en économie circulaire auprès des marchés publics et privés.
Plus d’une trentaine d’acteurs engagés autour d’une économie plus durable et vertueuse sont mobilisés : collectivités territoriales, institutions, petites et grandes entreprises, promoteurs immobiliers, cabinets de conseil et structures de l’économie circulaire. Cette première promotion d’entrepreneurs bénéficiera notamment de l’accompagnement du studio de design Studio 5.5, l’agence de conseil en innovation sociale et économie sociale et solidaire (ESS) Les Petites Rivières et de la Fondation Deloitte.
Le 19 avril dernier, les 15 bénéficiaires du programme ainsi que les différents se sont donnés rendez-vous à la Maison des économies solidaires et innovantes (Paris). Fauteuils en barrière de CRS, luminaires en papier sulfurisés, chaises à partir de déchets industriels... Cette rencontre a aussi été l’opportunité de visiter des espaces entièrement équipés et aménagés en économie circulaire par une vingtaine d’acteurs franciliens qui ont su relever le pari du "zéro déchet" et faire de ce bâtiment de 1.000 m² un véritable démonstrateur des possibles.