Mobiliers usagés : Valdelia emboîte le pas de l'ESS

Le 17/10/2013 à 17:18  

Mobiliers usagés : Valdelia emboîte le pas de l'ESS

mobilier usagé A l'instar de ce qu'a contracté l'éco-organisme Eco-Mobilier en fin de semaine dernière (pour les mobiliers des particuliers), Valdélia, la structure créée le 23 novembre 2011, dédiée à la collecte et au recyclage des déchets d’éléments d’ameublement professionnel a signé, ce lundi 14 octobre au restaurant d’insertion "Manger", avec les trois "poids lourds" du  réemploi et de la réutilisation, à savoir Emmaüs France, le Réseau des Ressourceries et la Fédération ENVIE,  une convention de partenariat avec l’éco-organisme...
 

 A quelques jours d'intervalle, les deux éco-organismes ont signé une convention avec les majors de l'économie sociale et solidaire. Dans le cas qui nous occupe, la convention définit non seulement le rôle des structures de l’Economie Sociale et Solidaire pour les activités de réemploi et de réutilisation de mobilier professionnel (Valdelia assure pour le compte de ses adhérents, la prise en charge de la collecte et du traitement des déchets de mobilier professionnel sur le territoire français, et ce depuis le 1er mars : mobilier de bureau, mobilier pour cafés, hôtels, restaurants, mobilier pour collectivités (scolaire, santé, loisirs, culture, commercial) … mais s’inscrit également dans une démarche incitative, en soutenant financièrement les « produits » issus du réemploi et de la réutilisation.

 Franz Valli, président d’Emmaüs France, Jean-Christophe Desroches, président du Réseau des Ressourceries et Richard Debauve, président de la Fédération ENVIE (voir Recyclage et insertion : Envie ne fait pas pitié) se sont rencontrés le 14 octobre 2013 pour officialiser leur engagement par la signature d’une convention de partenariat avec Valdelia. Celle-ci vise à soutenir le réemploi et la réutilisation de mobilier professionnel.
"Concrètement, dans le cadre de ce partenariat, l’éco-organisme Valdelia fait appel aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire, au moment de la collecte de mobilier chez un professionnel, pour leur permettre d’accéder à du mobilier potentiellement réutilisable. Les structures adhérentes d’Emmaüs France, du Réseau des Ressourceries et de la Fédération Envie peuvent ainsi offrir une seconde vie à ce mobilier", indique le communiqué commun.

 Valdelia s’inscrit dans une logique de responsabilité sociétale : le réemploi et la réutilisation sont en effet les premiers modes de traitement des déchets. Plus qu’un simple enjeu environnemental, il s’agit pour Valdelia et ses partenaires de l'ESS, de confirmer leur volonté de favoriser des projets et modes de traitement socialement responsables.
Au demeurant, pour mener à bien ses objectifs, il sera bon de faire savoir qu'une personne membre de l’équipe Valdelia se consacre aux problématiques de l’ESS afin de promouvoir les enjeux de la réutilisation auprès de toutes les parties prenantes, permettre l’accès à un gisement de bonne qualité et conforme aux attentes des structures de l’ESS, promouvoir les synergies entre les structures de l’ESS et les entreprises faisant appel aux services de Valdelia et soutenir les structures de l’ESS via, entre autres, des échanges sur les bonnes pratiques ou encore un barème de soutien financier incitatif.