Mode, Recyclage, Insertion sociale : un ménage à trois !
A l'origine de ce projet, Patricia Vernadat, couturière et médiateur socioéconomique ainsi que Pomme Biache, créatrice et chargée de mission de développement culturel en milieu pénitentiaire. Elles sont les gérantes de la SCOP (Société Collective de Production) les Brigandines dont l'activité est la création de vêtements à partir du recyclage des rebuts. Autre particularité de cette entreprise, un atelier collectif de création de vêtements au service de l'insertion sociale...
Créée en mars 2007, la société Les Brigandines va inaugurer ses locaux au début du mois de décembre à Clermont-Ferrand en présence de Martine Brunswig, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité en Auvergne. À cette occasion, les fondatrices, Patricia Vernadat et Pomme Biache, présenteront leurs créations de vêtements, accessoires réalisées à partir de matériaux recyclés, valorisation de rebuts. Influencées par le costume historique et traditionnel, les deux créatrices conçoivent une mode originale dans laquelle se mélangent formes, matières, couleurs et recherches graphiques. Tous leurs modèles peuvent donner lieu à des commandes personnalisées réalisées -ou non- à partir de la garde-robe de leur clientèle.
Autre particularité de cette entreprise, l'atelier collectif de travail au service des personnes qui souhaitent se réinsérer dans la société. Pour les créatrices, il s’agit de contribuer à la restauration du lien social en réunissant autour d’une activité de création des publics habituellement sectorisés. Cet atelier est accessible à toute personne munie d’une « carte d’abonnement » correspondant à un nombre de journées préachetées par elles-mêmes en tant que particuliers, ou mise à disposition par des structures, services ou associations (personnes bénéficiaires d’un accompagnement social).
Ce projet est soutenu financièrement par plusieurs structures : Fonds Social Européen, Fondation Macif, Caisse d'épargne, Ministère de la Jeunesse et des Sports (Défi jeune).