Modèles de simulation en vue d'optimiser la qualité du compost
Le BRGM et l'Ademe ont initié deux projets de recherche en vue d'améliorer la qualité du compostage. Tout d'abord le BRGM recueille et analyse des données fournies par le CEMAGREF basées sur l'activité de l'usine de compostage de Mont-De-Marsan. Ensuite, à partir de ces données, le BRGM a entrepris la réalisation de modèles mathématiques (MODECOMP) qui prennent en compte et simulent chaque étape de traitement des ordures ménagères.
L'objectif est de permettre d'évaluer, avec cet outil de simulation l'influence qu'auraient les différents types de collectes sélectives sur la qualité du compost. On pourrait aussi tester virtuellement les conséquences des modifications d'installations ou pratiques de travail sur la qualité du compost.
Ce travail de recherche est complèté par la mise au point d'un outil de comparaison entre les différentes unités de compostage (COMPOSIMUL). Il s'agit de l'installation d'un simulateur au sein de trois autres usines en France qui utilisent des processus et des technologies différents de ceux de l'usine de Mont-de-Marsan. L'objectif est d'établir une évaluation comparative des performances de chaque unité de compostage et ceci en vue d'améliorer les process.
Pour en savoir plus: BRGM