Mon beau sapin, roi des forêts... et du recyclage
Suite à l'opération lancée par la Ville de Paris (voir notre article), plus de 4 000 sapins ont déjà été apportés dans les parcs et jardins de la capitale. Pour rappel, vous avez encore jusqu'au 20 janvier pour déposer vos arbres de Noël (si ce n'est pas déjà fait) : ils seront recyclés sous forme de "paillage", idéal pour lutter contre les mauvaises herbes et retenir l'humidité...
Au parc Montsouris, les sapins connaissent une fin de vie... utile. "Sur la seule journée de lundi, on a reçu plus de 450 sapins", explique Denis, agent d'entretien. Avec son collègue Pascal, ils débitent à la hache les conifères, avant un passage à la broyeuse. Les troncs d'un côté, les branches de l'autre : les épineux deviendront un "paillage" excellent, répandu au pied des massifs de fleurs ou des arbres. "Pour les épines, une période de compost est nécessaire, du fait de l'acidité des aiguilles", précise Jean-Luc Janicot, responsable des ateliers du parc. Il espère pouvoir y développer un jour un site de compostage, ouvert au public. "On participe à notre manière au tri sélectif", ajoute-t-il.
Bonne surprise : l'afflux a été rapide au sortir des fêtes, à l'heure de la rentrée. Rien qu'au parc Montsouris, un total de 1 000 sapins devrait être récupéré à la fin de l'opération. Mais qui sont ces Parisiens amateurs du recyclage ? "On voit défiler toutes sortes de personnes", précise M. Janicot. "Des personnes âgées, des enfants, des adultes qui passent avant d'aller au travail ; et même des habitants des communes voisines, venus de Gentilly ou de Montrouge".
Autre bonne nouvelle : très peu de sapins floqués avec de la fausse neige (refusés au recyclage) et aucune guirlande sur les arbres déposés. Les jardiniers du parc ont même ressuscité une paire de conifères : encore pourvus de leurs racines, ils ont rejoint la grande famille des 1 450 arbres du parc Montsouris.
Pour les retardataires, vous pouvez consulter la liste des points de collecte en cliquant ici.
source : Mairie de Paris