MonExTel : le recyclage solidaire des D3E

Le 14/09/2009 à 16:12  

MonExTel : le recyclage solidaire des D3E
MonExTel Cette start-up, créée par de jeunes entrepreneurs souhaitant innover dans le développement durable, vient de lancer un service inédit de recyclage solidaire en ligne. Son site Internet propose aux particuliers de soutenir l’association de leur choix en se débarrassant facilement et gratuitement de leurs anciens téléphones mobiles. Une initiative à saluer...

Un tiers des Français change de téléphone portable chaque année. Mais que font-ils de leur "ex" téléphones ? Les chiffres sont éloquents et parlent d'eux-mêmes : si 50% d’entre eux savent qu’il est possible de recycler son ancien mobile, ils sont moins de 9% à le faire en pratique !). Ainsi, chaque année, plus de 8 millions de téléphones sont rangés au placard et moins de 2 millions sont collectés pour recyclage ou réemploi.

MonExTel.com propose de booster tout ça et de changer les habitudes. Dans les faits, il suffit de se connecter ici pour découvrir en quelques clics la valeur de son téléphone et choisir l’association bénéficiaire. MonExTel fournit alors un bordereau d’envoi ou une enveloppe préaffranchie afin de l’expédier ; la valeur de reprise est ensuite reversée à l’association sélectionnée. C’est simple, rapide et totalement gratuit !

Précision : toute association impliquée dans l’économie sociale et solidaire, l’écologie ou l’humanitaire, peut s’inscrire sur le site et ainsi collecter des fonds auprès de ses sympathisants et du grand public. Bref, une nouvelle source de financement écologique et responsable.

Les téléphones collectés sont intégralement triés, testés et reconditionnés en France sur une plateforme industrielle développée en coopération avec un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail, ex-CAT). Afin de permettre à des personnes en situation de handicap d’opérer sur cette chaine logistique complexe, MonExTel a développé des processus industriels et des interfaces hommes-machines adaptés.

logo MonExTel A l'arrivée, l'activité de cette start-up s'intègre dans la stratégie de gestion des produits en fin de vie dite des "3R" : Réduire la quantité de déchets, favoriser le Réemploi des produits, et faciliter leur Recyclage. Les téléphones fonctionnels et reconditionnés trouvent une seconde vie sur les marchés de l’occasion, la valeur ajoutée induite par le leur reconditionnement et leur revente permettant de financer les coûts logistiques et de fonctionnement de l’entreprise. Quant aux téléphones non fonctionnels, ils sont recyclés auprès d’industriels pour transformation en matières premières secondaires.