Montpellier Agglo : le tri sélectif, encore et toujours !
Avec aujourd’hui plus de 450 000 habitants répartis sur 31 communes, la gestion des déchets est devenue au fil des années un enjeu de taille pour l’Agglomération de Montpellier. Pionnière en matière de tri et de gestion des déchets, celle-ci met à disposition de ses habitants de nombreux services afin de les soutenir dans leur démarche éco-citoyenne. Revue de détails...
Que ce soit des procédés de destruction respectueux de l’environnement ou permettant de donner une seconde vie à nos produits, la collecte sélective des déchets devient indispensable afin de mener une politique responsable de gestion des déchets. Les habitants du territoire en sont de fait des acteurs majeurs, indispensables à la réussite d’une telle action.
En 2009, grâce à la participation des habitants au tri sélectif et au développement des collectes sélectives, la production d’ordures ménagères résiduelles a ainsi diminué de plus de 7%.
20 Points Propreté sont à la disposition des habitants de l’Agglomération de Montpellier pour tous les déchets non admis dans les bacs. En 2009, près de 75 000 tonnes de déchets y ont été déposées ; l’accès est réservé aux titulaires d’une carte Pass’Agglo. Des colonnes d’apports volontaires permettent la collecte de déchets recyclables comme le verre, le papier ou le carton. Aujourd’hui, Montpellier Agglomération compte 850 colonnes à verre et 300 colonnes à papier et carton.
Depuis la mi-juin, l'Agglomération sensibilise également ses habitants aux gestes éco-citoyens avec, pour cet été 2010, une distribution de plus de 2 millions de sacs biodégradables. Au total, cela représente plus de 3 sacs par semaine pour les 80 000 foyers équipés de bacs orange pour le tri des biodéchets. Enfin, sur le site de Montpellier Agglomération, un jeu en ligne est disponible pour les plus jeunes ; une approche ludique et pédagogique afin de leur apprendre comment trier les déchets (voir ici).
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Biodéchets : Montpellier muscle son offre de tri.