Montréal : avec de la fermeté on obtient de la propreté !
Depuis le mois de juin dernier la municipalité de Montréal a mis en place dans le centre-ville un règlement sur le civisme et la propreté (voir ancien rédactionnel). Elle le décrit comme l'un des plus sévères d'Amérique du Nord. En même temps, elle a réalisé une importante campagne d'investissements en faveur de la propreté. Les premiers résultats seraient favorables avec notamment une amélioration de 5,5% des quantités recyclées...
Ville-Marie, en plus d’être un écrin historique et touristique, est reconnu comme le centre des affaires, le cœur des activités économiques et de divertissement de Montréal ainsi qu’un haut lieu de diffusion culturelle et de savoir. Depuis le mois de juin, un nouveau règlement sur le civisme, le respect et la propreté y a été mis en place par la municipalité. Trois mois plus tard, le maire de cet arrondissement, Benoît Labonté se dit satisfait..." Tout le monde a pu constater que la propreté est redevenue la norme au centre-ville, tandis que le tonnage des matières recyclées a augmenté de 5,5 %, entre le 30 septembre 2006 et le 30 septembre 2007. L'investissement massif que nous avons consenti, soit quelque 28 millions de dollars pour 2007, l'engagement des partenaires privés comme les Sociétés de développement commercial et les grandes entreprises, ainsi que la conscientisation accrue des citoyens depuis l'entrée en vigueur du nouveau règlement, le plus sévère du genre en Amérique du Nord, sont les éléments essentiels de notre réussite pour donner au centre-ville le cachet qu'il ne devrait plus jamais perdre. "
On notera qu'au niveau de l'application du nouveau réglement, 13 inspecteurs ont émis 1248 constats d'infraction à différents contrevenants. Moins d'une centaine de récidivistes ont été recensés. Les infractions dominantes constatées sont liées aux contenants d'objets recyclables (307 d'entre-elles), et au dépôt sauvage ainsi qu'à la collecte des déchets (303 cas). Le total des amendes données s'élève à 550 125 $. La moitié des avis d'infraction a été traitée par les services de l'arrondissement, c'est-à-dire que ces avis ont été envoyés à la cour municipale et aux citoyens concernés. L'autre moitié des avis d'infraction est en voie de traitement.
Concernant le recyclage, dans l'arrondissement de Ville-Marie, ce sont quelque 40 000 tonnes de déchets qui doivent être ramassées chaque année, et ce, toutes matières confondues. Sur ces 40 000 tonnes, autour de 12 800 tonnes
sont récupérables. A noter, le gouvernement du Québec a fixé l'objectif de matières domestiques à recycler à 60 % de ces 12 800 tonnes, soit 7 680 tonnes. Or, en décembre 2006, l'arrondissement recyclait presque 57 % de ses matières domestiques.
"Même si l'augmentation de 5,5 % du tonnage des déchets recyclés s'applique de septembre 2006 à septembre 2007 et que les sacs transparents ne sont apparus qu'en juin de cet année, il nous parait évident qu'ils sont le facteur majeur de cette amélioration. En effet, les sacs ont une capacité nettement supérieure au bac et il n'est plus nécessaire de trier les déchets. C'est en juin 2008 que nous connaîtrons le niveau réel de l'objectif de recyclage que nous aurons atteint, mais d'ores et déjà nous sommes certains d'une très bonne augmentation."
L'arrondissement a procédé, depuis le début de l'opération des sacs transparents, à la distribution gratuite de 2 millions de sacs, et ce, à 26 000 résidences et commerces, ce qui représente à peu près la moitié des portes de Ville-Marie. Deux campagnes d'information sur le recyclage - au printemps, puis en septembre - , sont venues appuyer les efforts des citoyens et des commerçants dans ce domaine. Les Eco-quartiers de Peter-McGill, Saint-Jacques et Sainte-Marie ont quotidiennement accompagné les résidants dans leurs questions et besoins.
"La campagne sur le respect, le civisme et la propreté que nous avons lancée cette année, ont conclu le maire Benoit Labonté et Karim Boulos, va se poursuivre l'an prochain et nous envisageons, lorsque l'analyse finale sera faite en juin prochain, de rendre permanent l'usage du sac transparent pour le recyclage des matières domestiques. En 2008, nous pourrons également lancer de nombreux projets liés à l'embellissement de nos rues et de nos parcs, ce qui
avec une propreté sans cesse améliorée redonnera, au centre-ville de Montréal, a réputation, sa valeur, ainsi que ses lettres de noblesse."