Montréal : les écocentres au service des Résidus Domestiques Dangereux
2 077 404 $ canadiens... Tel est le montant du contrat que le responsable du développement durable de la ville de Montréal , Alan DeSoussa, vient d'annoncer avec la société Services Industriels Newalta pour la collecte des Résidus Domestiques Dangereux dans les six écocentres de son territoire et ceci sur une période de trois années débutant en janvier 2009...
Suite à la signature de ce contrat, M.DeSoussa a déclaré qu'il " permettra de maintenir sans interruption l'important service qu'est celui de la récupération des résidus domestiques dangereux dans les écocentres de l'agglomération de Montréal. En plus de soustraire de l'enfouissement ces matières qui peuvent présenter un risque sérieux pour l'environnement, cette entente contribuera à l'atteinte des objectifs de récupération et de valorisation fixés à 75% pour les huiles, les peintures et les pesticides et de 60% pour tous les autres résidus domestiques dangereux dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008".
La collecte des RDD aux écocentres revêt une importance significative d'un point de vue environnemental puisqu'elle constitue le meilleur mode de récupération pour ces matières. En 2007 sur l'ensemble des RDD récupérés, 71 %
provenaient de la collecte aux écocentres, pour un total de 948,9 tonnes. Par ailleurs, les statistiques démontrent qu'entre 2006 et 2007, les quantités de RDD récupérées aux écocentres ont augmentées de 7,6 %.
"J'encourage les montréalais à utiliser les services offerts par les écocentres puisqu'il s'agit d'un moyen simple et efficace de disposer de façon responsable et écologique des matières qui ne sont pas acceptées dans la collecte porte-à-porte. La participation des citoyens est essentielle. En identifiant les matières dangereuses en leur possession et en les acheminant vers l'endroit le plus approprié pour en assurer un traitement sécuritaire, les citoyens posent un geste concret qui contribue à l'amélioration de notre environnement", a rappelé M. DeSousa.